particulier

Qu’est-ce que le bilan énergétique d’une maison ?

Par Amandine Martinet

Savez-vous si votre logement consomme beaucoup d’énergie ou non ? Le bilan énergétique, ou plus précisément Diagnostic de Performance Énergétique, vous donne de précieuses informations sur les performances de votre habitation en la matière.

 

Pour améliorer le score énergétique de votre maison, pensez à réaliser des travaux de rénovation chez vous ! Effy Liberté vous verse une prime pour réduire vos frais.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Zoom sur le bilan énergétique

C’est quoi ?

 


Un bilan énergétique est une intervention réalisée par un professionnel certifié dans un logement pour déterminer quelles sont ses performances en matière de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Vous connaissez certainement cette opération sous le nom de Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

 

 

Du DPE, on retient souvent l’étiquette colorée qui classe le logement sous plusieurs lettres définies (de A à G). Mais il s’agit en fait d’un document complet qui regroupe nombre d’informations concernant l’habitation et ses performances :

 

  • Les caractéristiques du logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.) et le descriptif des équipements qu’il comporte : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement et ventilation
  • La consommation énergétique annuelle de chaque équipement et l’évaluation des dépenses liées (suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée sur la base de factures, soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement)
  • L’évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre émise par le logement
  • L’évaluation de la quantité totale d'énergie renouvelable utilisée dans l’habitation
  • Le classement du logement
  • Des recommandations de travaux et d’usages pour améliorer les données indiquées

💡 Bon à savoir :

A l’été 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique est réformé : il devient opposable, et son contenu doit être plus clair et précis.

Pourquoi ?

 

Pour un locataire, le bilan énergétique est un support d'information précieux pour savoir si l’on investit dans un logement performant ou non, connaître nos futures dépenses énergétiques, mais aussi savoir quelles sont les opérations recommandées pour les réduire. Pour un propriétaire, un bon DPE est un document qui peut valoriser un bien sur le marché immobilier et attirer davantage de futurs acquéreurs. 

 

Une récente étude de Se Loger affirme que les acheteurs sont de plus en plus attentifs aux performances des logements (87% déclarent y accorder beaucoup d’importance).

 

Plus globalement, le DPE permet de sensibiliser les particuliers aux questions liées aux économies d’énergie et au respect de l’environnement, qui deviennent de plus en plus cruciales.

 

Mais plus encore qu’une opération utile, le bilan énergétique est une étape obligatoire dans le cadre de plusieurs transactions immobilières :

 

  • Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier existant
  • Lors de la construction d’un bien immobilier, au plus tard à la date d’achèvement des travaux
  • Lors de la location d’un logement d’une durée de plus de quatre mois

🧐 Notre conseil :

Nous vous recommandons également d’effectuer un bilan énergétique lorsque vous réalisez des travaux de rénovation chez vous : cela vous permet de constater quels sont les besoins de votre habitation, puis d’évaluer les gains en énergie permis par les opérations engagées.

Mode d’emploi

A qui s’adresser ?

 

C’est un diagnostiqueur immobilier certifié qui est habilité à effectuer le bilan énergétique d’un logement. Vous pouvez vous mettre directement en contact avec l’un d’entre eux ou via une plateforme mise à disposition par l’Etat.

 

Quelle méthode de calcul ?

 

Avec la réforme du DPE, une seule méthode est retenue pour établir le bilan énergétique d’un logement : la méthode conventionnelle dite « 3CL-DPE-2021 », qui consiste à utiliser un logiciel dédié. Ce dernier étudie point par point les caractéristiques de l’habitation, collecte les données puis établit son bilan.

💡 Bon à savoir :

Un Diagnostic de Performance Energétique est valable pendant 10 ans, sauf cas particuliers et sauf pour les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2020.

 

Comment avoir un bon bilan énergétique ?

 

L’une des meilleures solutions, c’est d’engager des travaux de rénovation énergétique chez soi ! Avec un système de chauffage performant et écologique (chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur air/eau…) une bonne isolation thermique et une bonne ventilation, il est certain que votre habitation va consommer moins d’énergie et que votre DPE sera meilleur. Alors n'hésitez plus ! 

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de prix fixe pour un DPE, mais des tarifs généralement pratiqués par les professionnels. On estime donc que si vous souhaitez réaliser un bilan énergétique d’une habitation, vous devrez dépenser entre 80 € et 250 € environ. Cela dépend notamment du type de logement concerné, de sa surface, sa localisation… Mais aussi tout simplement des prix fixés par le diagnostiqueur.

part 500

Obtenez une prime pour vos travaux de rénovation énergétique ! Effy Liberté vous garantit votre subvention pour réduire vos frais.

part 500

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème