Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur l’audit énergétique

L’audit énergétique est un diagnostic thermique qui permet de mesurer les performances énergétiques de votre maison. Enjeux, déroulé, prix… Devenez incollable !

 

Vous voulez rénover votre maison ? Découvrez quels travaux effectuer en priorité et avec quelles aides financières.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique permet de mesurer l’efficacité énergétique de votre logement. Ce bilan thermique est réalisé par un organisme agréé qui examine la structure de votre logement, l’état de son isolation thermique, sa consommation énergétique, son système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage.

 

Audit énergétique

 

Grâce à tous ces éléments, l’audit énergétique vous permet de connaître parfaitement les forces et points faibles de votre maison. Il vous indique aussi quels travaux de rénovation énergétique réaliser en priorité, pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, et les économies espérées.

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

💡 Quelles différences entre l’audit énergétique et le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Ces diagnostics permettent tous deux de mesurer les performances énergétiques de votre maison, mais leur périmètre diffère. Le premier est un bilan complet et précis de votre habitation, incluant des préconisations de travaux, leurs coûts et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Le second a un champ d’action plus restreint puisqu’il n’offre qu’un constat de la consommation énergétique de votre maison, ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émis. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique en prenant en compte les spécificités de votre logement, c’est vers l’audit que vous devez vous tourner !

Pourquoi faire un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de dresser un état des lieux complet et précis de votre logement. Il est conseillé principalement dans deux cas : 

 

  • lorsque vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sans savoir par où commencer : il vous propose un calendrier des travaux à réaliser et les économies d’énergie escomptées ;
  • lorsque vous prévoyez de faire une rénovation globale de votre logement : il permet de connaître les performances de votre logement avant travaux, et servira, après travaux, à attester de la bonne conformité des travaux réalisés.

 

👉 Quel que soit votre projet, Effy vous accompagne dans vos travaux s'ils sont réalisés par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Qui réalise un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique, vous devez faire appel à un professionnel ou un bureau d’études certifié par un organisme indépendant. Le professionnel doit notamment être certifié RGE Etudes. C’est la condition pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’.

Comment se déroule un audit ?

Pour établir un audit énergétique, le professionnel agréé se rend chez vous afin de mesurer les performances énergétiques de votre logement. Cela inclut :

 

  • une analyse de toutes les informations que vous avez sur votre logement (année de construction, factures énergétiques, les systèmes de chauffage, attestation d’entretien…) ;
  • une étude portant sur l’isolation thermique du bâti, le fonctionnement de votre système de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation ;
  • une vérification du fonctionnement de vos équipements ;
  • après sa visite, l’établissement de l’audit énergétique incluant un état des lieux des performances énergétiques de votre maison, les points d’amélioration et un calendrier de mise en oeuvre, les économies espérées.

Audit énergétique : combien ça coûte ?

En règle générale, un audit énergétique coûte entre 500 et 1 000 €. 

 

💸 Ce montant peut être allégé grâce à MaPrimeRénov’. Calculée en fonction de vos revenus, cette subvention peut aller jusqu’à 500€.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème