Faut-il choisir un kit solaire plug and play pour produire son électricité ?

Sommaire

Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconsommation solaire  et vous vous intéressez aux kits solaires plug and play ? Peu onéreuses et faciles à installer, ces stations solaires fleurissent dans les jardins depuis quelques années. Fonctionnement, installation, prix et conseils : Effy vous donne toutes les clés pour comprendre le kit solaire plug and play.

 

Prenez le contrôle de votre énergie en profitant du soleil pour alimenter votre maison !

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Comprendre les principes et le fonctionnement des kits solaires plug and play

Les kits solaires plug and play, également appelés « prêts à brancher » en français, sont des équipements destinés aux particuliers, pour disposer de l’énergie solaire chez eux.

 

Leur fonctionnement repose donc sur l’usage de panneaux solaires pour produire de l’électricité :
 

  • les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en courant continu ;
     

  • un micro onduleur permet de changer le courant continu en courant alternatif utilisable sur les appareils électriques de la maison ;
     

  • des batteries peuvent servir à stocker l’énergie pour la réutiliser plus tard (par exemple la nuit ou lorsque le temps n’est pas ensoleillé).
     

La production solaire s’effectue selon le même principe qu’une installation solaire classique :

schéma fonctionnement panneau solaire photovoltaïque

Les kits solaires plug and play sont donc particulièrement intéressants pour les sites isolés qui ne peuvent pas se raccorder au réseau. Ils permettent une certaine autonomie, si l’équipement est bien dimensionné et couplé avec une solution complémentaire (groupe électrogène).

 

Pour les ménages qui sont raccordés à l’électricité, l’usage d’un kit solaire plug and play en autoconsommation permet de faire des économies. Toute l’électricité produite par les panneaux solaires constitue une réduction de la consommation sur le réseau.

Et si vous consommiez l'électricité que vous produisez en autonomie chez vous ?

Je simule mon projet solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment installer un kit solaire plug and play ?

Kit plug and play : une pose facile

Le point fort des kits solaires plug and play réside dans leur facilité d’installation. À réception du colis, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
 

  • sortir les différents éléments du carton  ;
     

  • lire la notice de montage pour assembler les composants du kit. Le plus souvent, les kits sont déjà assemblés. Il ne vous reste qu’à brancher l’onduleur au panneau et à déplier le trépied qui supporte le panneau  ;
     

  • installer votre station solaire à l’emplacement que vous avez déterminé, généralement au sol ;
     

  • brancher le kit sur une prise domestique classique. Votre installation doit être aux normes pour un branchement en toute sécurité. Si vous avez un doute, faites intervenir un électricien pour une mise en conformité.

 

Et voilà, le tour est joué ! Dès que vous branchez votre kit, la production débute.

 

Généralement, les fabricants proposent à leurs clients de télécharger une application dédiée pour suivre l’évolution de la production.

💡L’astuce : avant de recevoir la livraison de votre kit, pensez à anticiper votre déclaration auprès d’Enedis. C’est une étape obligatoire si votre kit est branché à votre réseau domestique, lui-même raccordé au réseau public d’électricité.

 

Quelle réglementation liée au branchement des kits plug and play ?

Le principe des kits plug and play est de pouvoir se brancher facilement à une prise domestique classique.

 

Or, la réglementation connaît une évolution en la matière avec la mise à jour de la norme NF C 15-100 qui encadre l’installation électrique des bâtiments.

 

Il apparaît que depuis septembre 2025, un générateur d’énergie fixe ne doit pas être connecté par une simple prise murale, mais directement au tableau électrique.

 

Il ne serait donc plus possible de brancher son kit plug and play directement sur une prise électrique domestique.

 

Toutefois, aucun texte comme un arrêté ou un décret n’est venu préciser cette réglementation pour indiquer si les kits solaires, qui sont par nature mobiles, sont concernés ou pas.

Actuellement, il existe donc un flou autour des conditions de branchement des kits solaires plug and play.

L’orientation du kit solaire plug and play

Au moment de positionner votre panneau solaire, pensez à son orientation. L’idéal est de l’orienter plein sud pour produire un maximum d’électricité lorsque le soleil est à son zénith.

 

Côté inclinaison, il est nécessaire que le panneau adopte un angle de 30 à 35 °C pour capter au mieux les rayons solaires. Certains fabricants permettent de moduler l’inclinaison des panneaux sur son support, selon la saison, afin d’optimiser la production.

N’attendez plus pour sauter le pas et produisez votre propre électricité chez vous !

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment savoir si un kit plug and play est fait pour moi ?

Vous souhaitez investir dans le solaire photovoltaïque, mais vous hésitez sur la configuration de votre parc : kit solaire plug and play, panneaux solaires à poser soi-même ou installation solaire réalisée par un professionnel.

 

Voici les cas dans lesquels le kit solaire plug and play est fait pour vous :
 

  • vous avez un budget serré et ne pouvez pas investir dans un parc solaire classique, malgré les aides financières disponibles : prime à l’autoconsommation, obligation d’achat du surplus photovoltaïque, TVA réduite à 10% ;
     

  • vous voulez produire votre électricité tout de suite, sans attendre ;
     

  • vous n’avez pas envie de réaliser des démarches administratives liées à une pose en toiture. Sachez tout de même que vous devez déclarer votre kit au distributeur Enedis ;
     

  • vous avez un grand jardin avec une zone disponible orientée plein sud permettant la pose des panneaux au sol avec une prise électrique facilement accessible depuis cet emplacement.
     

Si vous réunissez un ou plusieurs de ces critères, le kit plug and play est fait pour vous !

Pourquoi nous faire confiance ? Effy est expert de l’énergie solaire !

✔  Les meilleures solutions pour maximiser votre autoconsommation
✔  Jusqu’à 40 % d’économies par an sur vos factures d'électricité
 Une énergie verte et renouvelable qui alimente directement vos appareils

Divisez votre facture d’électricité par 2 ! Passez à l’énergie solaire avec Effy.

Je passe à l'énergie solaire

Comment choisir le meilleur kit solaire plug and play ?

Vous êtes décidé à investir dans une station solaire plug and play. Au moment de commander en ligne, vous hésitez surement sur le modèle à choisir, étant donné l’offre foisonnante disponible sur internet.

 

Voici quelques conseils pour faire le bon choix : 
 

  • vérifiez la puissance du kit adaptée à vos besoins. Plus votre kit est puissant, plus il coûtera cher mais plus il produira d'électricité. A vous de trouver le bon équilibre entre budget et production solaire ;
     

  • passez en revue l’ensemble des composants inclus dans le kit. Il doit y avoir le ou les panneaux solaires, le micro-onduleur, le câblage, la fixation murale et le support ;
     

  • examinez les options proposées par le fabricant : niveau d’assemblage du kit lors de la livraison, possibilités de disposer de plusieurs inclinaisons selon la saison, facilité d’utilisation de l’application dédiée, etc ;
     

  • choisissez un fabricant connu sur le marché disposant d’un service après-vente disponible en cas de besoin : par exemple Beem Energy, MaterFrance, Sunethic, Dualsun, MonKitSolaire, etc ;
     

  • méfiez-vous des offres proposées à des prix bien inférieurs à ceux du marché qui peuvent en réalité cacher des kits incomplets nécessitant des achats complémentaires.

🎬 Notre client partage son expérience avec l’énergie solaire ! Découvrez son retour en vidéo. 

Quel budget prévoir pour l’achat d’un kit solaire plug and play ?

Le prix d’un kit solaire dépend de sa puissance et des prix pratiqués par le fabricant. Comptez entre 300 et 500 € pour un kit comprenant un panneau doté d’une puissance comprise entre 400 et 500 kWc.

 

Selon vos besoins, vous pouvez compléter votre station par un second kit. Les fabricants proposent en effet généralement une installation évolutive.

 

L’achat de batteries est également possible aussi pour optimiser votre autoconsommation. Pour une petite batterie de 2 à 6 kWh, il faut prévoir un budget compris entre 2 000 et 6 000 €, ce qui augmente de façon notable la facture de votre parc solaire.

Panneaux solaires ou kit solaire plug and play : que faut-il choisir ?

panneaux-solaires-toit-maison

 

Il existe trois solutions à votre disposition pour produire votre propre électricité : les kits plug&play, l’installation de panneaux solaires par soi-même et le recours à un professionnel.

 

Le kit solaire plug & play

Ce dispositif est destiné à une utilisation directe : vous pouvez brancher vos appareils sur une simple prise, en même temps que le panneau capte les rayons du soleil. Sa puissance varie selon les modèles. 

 

Avec un kit plug & play de 100 W, vous pouvez par exemple recharger des lampes quelques heures par jour. D’autres kits plus puissants (400 W) permettent d’alimenter d’autres appareils.

 

Voici les avantages et inconvénients de cette configuration solaire : 

 

Avantages

Inconvénients

  • Prix peu élevé ;

  • Facile à installer grâce à une station livrée déjà câblée et prête à brancher ;

  • Kit tout compris incluant tout le matériel nécessaire ;

  • Idéal pour un site isolé ;

  • Pas de démarche administrative si installation au sol (une simple déclaration à Enedis est obligatoire) ;

  • Une rentabilité après une période comprise entre 5 et 9 ans

  • Économies réalisées minimes ;

  • Espace nécessaire au sol ou en façade pour la pose du kit ;

  • Solution d’appoint qui ne remplace pas une installation solaire classique ;

  • Ne donne pas droit aux aides financières.

 

En résumé, malgré un prix d’entrée accessible qui permet au plus grand nombre de s’équiper, les kits plug & play ne sont pas forcément la solution idéale en matière de solaire photovoltaïque.

 

Les panneaux solaires à installer soi-même

Il est possible d’acheter les panneaux solaires en vue de les installer soi-même. Cela permet de réduire le budget, puisque vous ne payez pas de main-d’œuvre. Cependant, cette option ne s’avère pas toujours la plus avantageuse, car :
 

  • il faut posséder des compétences de couvreur et d’électricien ;

  • vous devez effectuer toutes les démarches administratives nécessaires ;

  • vous ne bénéficiez d’aucune aide financière.

 

Installation de panneaux solaires par un professionnel

Il est bien plus intéressant de recourir à un installateur professionnel. Vous avez ainsi l’assurance de disposer d’un matériel de qualité et d’une pose dans les règles de l’art. En outre, vous pouvez obtenir des aides financières qui vont compenser le coût de la main-d’œuvre.

 

Effy propose la mise en relation avec un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qui assure la fourniture et l’installation du matériel.

Vous aussi, lancez-vous dans l’aventure du photovoltaïque pour produire votre électricité !

Je simule mon projet solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

FAQ : kit solaire plug and play

Lorraine Véron

Rédactrice web

Diplômée d'un Master II en Droit, j'ai travaillé 9 ans dans le secteur de l'énergie. J'ai à cœur d'apporter aux lecteurs une information claire et accessible sur tous les sujets liés à la transition énergétique.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser