💸 Réalisez jusqu'à 30% d'économies par an
🔥 Une chaleur maîtrisée pour un quotidien plus agréable
👷 3 jours de travaux en moyenne
💸 Réalisez jusqu'à 30% d'économies par an
🔥 Une chaleur maîtrisée pour un quotidien plus agréable
👷 3 jours de travaux en moyenne
Une chaudière est un appareil de chauffage central qui produit de la chaleur pour chauffer un logement ou de l'eau sanitaire. Elle fonctionne généralement en utilisant comme combustible le gaz, le fioul, le bois ou l'électricité.
La chaudière chauffe de l'eau, qui est ensuite distribuée dans les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison pour chauffer l'air ambiant. Elle peut également être utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques.
Le choix d'une chaudière doit être soigneusement étudié pour garantir l'efficacité énergétique et le confort thermique de votre domicile.
Une chaudière produit et transmet de la chaleur. Autrement dit, elle réchauffe l’eau puis la fait circuler.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
La chaudière est équipée d’un brûleur, alimenté régulièrement d’un combustible comme le gaz, le fioul, des bûches ou encore des pellets (ou granulés de bois).
La combustion produit de la chaleur, qui permet de chauffer un liquide que l’on appelle “fluide caloporteur”, le plus souvent de l’eau ou de la vapeur d’eau.
Ce liquide circule dans vos tuyaux, radiateurs ou planchers chauffants.
La combustion émet des fumées ou vapeurs d’eau. Deux modes de fonctionnements existent :
pour les chaudières traditionnelles, les fumées chaudes sont évacuées vers l’extérieur. Résultats : les calories sont perdues ;
pour les chaudières à condensation, plus modernes, la chaleur contenue dans les fumées est récupérée grâce à un échangeur condensateur, et permet de préchauffer le liquide caloporteur en fin de circuit.
Par ailleurs, sachez que les modèles les plus récents vous permettent de moduler la température du fluide caloporteur, et donc, l’intensité du chauffage de votre habitation.
La performance énergétique d'une chaudière est mesurée en fonction de sa capacité à convertir le carburant en chaleur tout en minimisant les pertes.
La modernisation des chaudières à haute efficacité énergétique peut également contribuer à des économies d'énergie significatives sur le long terme !
Simulation gratuite en 2 minutes
Comme toutes les chaudières, la chaudière à bois se connecte au circuit de chauffage central qui va distribuer dans le logement la chaleur issue de la combustion du bois.
Il existe deux types de chaudières à bois, selon le combustible utilisé : la chaudière à bûches de bois et la chaudière à granulés de bois (dits aussi pellets). C’est une chaudière nouvelle génération qui a vocation à remplacer progressivement la traditionnelle chaudière au fioul ou gaz.
🔎 À noter : pour vous équiper d’une chaudière à granulés ou à bûches, vous avez besoin d’un espace pour stocker le combustible, si possible près de votre chaudière à bois.
Quelles différences entre la chaudière à granulés de bois et la chaudière à bûches ?
La principale différence entre les deux modèles est l’autonomie de chauffe :
avec une chaudière à granulés de bois : vous n’avez presque pas à vous en occuper puisqu’elle est automatiquement alimentée en granulés. Cela la rend autonome beaucoup plus longtemps ;
avec une chaudière à bûche : vous devez alimenter manuellement en bûches de bois, ce qui nécessite plus d’efforts.
Par ailleurs, notez que le granulé de bois offre un meilleur rendement énergétique (jusqu’à de 90 %) que la bûche de bois (jusqu’à 75 %). Mais elle est aussi légèrement plus chère, qu’il s’agisse de l’investissement initial ou du réapprovisionnement en granulés de bois.
Les avantages de la chaudière à bois ou à granulés
Le principal avantage de la chaudière à bûches ou à granulés est le combustible utilisé lui-même : le bois. Source d’énergie la moins chère du marché et énergie renouvelable à l’infini, la chaudière à bois offre d’excellents rendements. Extrêmement économiques en énergie et écologiques, la chaudière à bûches et la chaudière à granulés de bois sont également éligibles à différentes aides et subventions.
Un bémol tout de même : son prix à l’achat, un peu plus élevé en moyenne que d’autres systèmes de chauffage comme le poêle. L’investissement initial, s’il est largement diminué par les différentes aides, peut-être un frein pour les ménages les plus modestes.
Un exemple : en fonction de vos revenus, le montant de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière à bois peut s’élever à 3 750 € pour les ménages aux revenus très modestes. Ne passez pas à côté !
Une chaudière à condensation gaz fonctionne sur un principe simple, mais très efficace : elle récupère la chaleur contenue dans les fumées de combustion du gaz, habituellement perdues dans une chaudière classique.
Grâce à un échangeur spécifique, la vapeur d’eau présente dans les fumées est condensée, ce qui libère de l’énergie supplémentaire utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
Ce procédé permet de consommer moins de gaz pour produire la même quantité de chaleur, tout en réduisant les pertes d’énergie.
👉 En compagnie de Jamy, découvrez les grands avantages de la chaudière gaz à condensation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les principaux avantages de la chaudière à condensation gaz
1. Rendement élevé
Avec un rendement pouvant dépasser 100 % sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), une chaudière à condensation est nettement plus performante que les anciennes chaudières standard. Résultat : moins de consommation de gaz pour un confort identique.
2. Économies d’énergie
Grâce à son fonctionnement optimisé, vous pouvez réaliser jusqu’à 20 à 30 % d’économies sur votre facture de chauffage, en comparaison avec une chaudière ancienne génération.
3. Écologique et plus propre
En brûlant moins de gaz pour produire la même chaleur, une chaudière à condensation réduit les émissions de CO₂ et de polluants. C’est une solution plus respectueuse de l’environnement.
4. Confort thermique optimal
Elle permet de maintenir une température constante, idéale pour les systèmes basse température (plancher chauffant, radiateurs nouvelle génération), assurant un confort stable et silencieux.
5. Éligibilité aux aides financières
En tant qu’équipement performant, une chaudière à condensation peut ouvrir droit à des aides de l’État comme MaPrimeRénov’, les CEE ou l’éco-PTZ. Cela réduit fortement le coût d’installation.
La chaudière basse température est une autre possibilité à la chaudière classique. Fonctionnant au gaz, son fonctionnement est similaire à un détail près : son générateur de chaleur économe en énergie lui permet d’offrir une puissance de chauffe supérieure à température équivalente dans le circuit d’eau chaude.
En moyenne, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 15 % par rapport à une chaudière à gaz classique. Son principal avantage réside dans sa facilité d’installation. Cependant, sachez que ce modèle est progressivement retiré du marché depuis une directive de l’Union Européenne datant de 2015.
Condensation ou basse température ?
Le coût d’une chaudière à condensation et celui d’une chaudière basse température étant équivalents, nous vous recommandons toujours (sauf infaisabilité technique) l’installation d’une chaudière à condensation plutôt que basse température.
Les avantages de la chaudière basse température
Si la chaudière basse température n’est malheureusement pas sur la liste des systèmes de chauffages éligibles aux aides de l’État, elle est tout de même moins polluante qu’une chaudière classique électrique ou au gaz.
Optez pour la chaleur sans compromis : installez une chaudière performante dès maintenant !
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière qui consomme le moins dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de chaudière, la source d'énergie utilisée, les caractéristiques du logement et l'efficacité énergétique de l'ensemble du système de chauffage.
Cependant, en général, les chaudières à condensation sont parmi les plus efficaces en termes de consommation énergétique. Elles récupèrent la chaleur latente contenue dans la vapeur d'eau des gaz de combustion, ce qui les rend plus efficientes que les chaudières traditionnelles.
Les chaudières à condensation peuvent fonctionner au gaz naturel, au fioul, ou même à d'autres sources de combustibles, et elles sont souvent utilisées pour chauffer l'eau et alimenter les systèmes de chauffage central.
Il est également important de prendre en compte d'autres facteurs tels que l'isolation de votre maison, la qualité de l'installation, l'entretien régulier de la chaudière, et la programmation du système de chauffage pour optimiser son efficacité et réduire la consommation d'énergie.
L'installation d'une chaudière moderne et efficace vous permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures de chauffage dès le premier jour. Grâce à un rendement énergétique élevé, des technologies de régulation sophistiquées, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et une maintenance préventive.
Les chaudières modernes sont conçues pour maximiser l'utilisation de l'énergie, réduisant ainsi vos dépenses mensuelles, mais aussi à des économies sur le long terme.
Une chaudière de qualité assure un confort thermique optimal dans votre maison afin de vous permettre de vous sentir à l'aise, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.
Cela signifie que vous pouvez profiter d'une atmosphère chaleureuse en hiver et d'un rafraîchissement efficace pendant les périodes plus chaudes. La précision de la régulation de la température offre un contrôle constant, assurant ainsi un environnement intérieur confortable et personnalisé pour vous et votre famille.
En optant pour une chaudière à haute efficacité énergétique, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cet acte positif pour la planète participe à la préservation de l'environnement, tout en vous offrant les avantages financiers et de confort de chauffage !
L’entretien de votre chaudière est annuel et obligatoire ! Il est à la charge du propriétaire ou du locataire, selon les termes du bail. Pour vous simplifier la vie, sachez qu'il existe des contrats d’entretien spéciaux chaudières : c'est plus simple que de faire la démarche chaque année en contactant un professionnel !
Voici le principe : lors de l’installation, vous souscrivez à un contrat auprès de votre artisan RGE. Dès lors, il se chargera, chaque année, de vous rendre visite pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Pour un prix compris entre 150 € et 230 € par an, vous gagnez en sérénité et en plus : en cas de dysfonctionnement, votre artisan se déplace gratuitement !
Votre ancienne chaudière vous coûte trop cher ? Il est temps de la remplacer !
Simulation gratuite en 2 minutes
Effy est le n°1 de la rénovation énergétique en ligne* !
*Etude Médiamétrie février 2023. **Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
Le prix d’une chaudière varie énormément selon son modèle, sa puissance ou son rendement. Les prix oscillent entre 3 500 et 20 000 €. Sans oublier l’installation par un professionnel certifié, pour laquelle vous devrez débourser en moyenne entre 1 000 et 2 500 €.
Mais ne vous fiez pas au prix initial trop rapidement ! En fonction du modèle et de sa performance énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides à la rénovation énergétique.
Ainsi, le prix final d’une chaudière à bûches de bois peut être moins élevé que celui d’une chaudière à gaz.
Vous avez décidé de changer votre chaudière ou votre système de chauffage pour une chaudière à haute performance énergétique ? Réjouissez-vous, plusieurs aides existent pour vous aider à financer votre nouvel achat !
Vous pouvez ainsi bénéficier de :
Si le coût des travaux retarde l’achat de la chaudière de vos rêves, vous êtes au bon endroit. Grâce à la Prime Effy, vous pouvez enfin dire adieu à votre système de chauffage polluant sans débourser une fortune.
🔎 À noter : toutes les aides sont cumulables !
Sachez que vous pouvez bénéficier de l’ensemble des aides, il vous suffit de remplir cumulativement les conditions d’éligibilité prévues pour chacune d’entre elles.
Mise à jour (1ᵉʳ janvier 2023) : les chaudières gaz sont exclues du dispositif MaPrimeRénov'. L'État encourage les ménages français à installer des équipements de chauffage renouvelables tels que la pompe à chaleur.
Profitez d’un confort thermique moderne, silencieux et constant toute l’année !
Simulation gratuite en 2 minutes
🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !
Simulation gratuite en 2 minutes
Pour une maison de 100 m², la puissance nécessaire d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs : niveau d’isolation, région, nombre d’occupants, et type de chauffage. En moyenne, une chaudière de 20 à 25 kW convient pour une habitation bien isolée de cette taille.
💡 L'astuce : pour une estimation plus précise, comptez environ 70 à 100 W par m² en chauffage seul, et ajoutez 5 à 10 kW si la chaudière doit aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
Il est fortement conseillé de faire réaliser un dimensionnement personnalisé par un professionnel afin d’éviter une sur- ou sous-dimension de l’installation.
Un chauffe-eau (ou ballon d’eau chaude) sert uniquement à produire de l’eau chaude sanitaire (pour la douche, la vaisselle, etc.), tandis qu’une chaudière assure principalement le chauffage du logement — et parfois aussi l’eau chaude, si elle est dite "double service" ou "mixte".
Il est généralement recommandé de changer sa chaudière tous les 15 à 20 ans, même si elle fonctionne encore. Au-delà de cette durée, les performances énergétiques diminuent, les pannes deviennent plus fréquentes, et la consommation augmente.
Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre chaudière :
pannes répétées ou entretien de plus en plus coûteux ;
factures de chauffage en hausse sans raison apparente ;
chauffage irrégulier ou perte de confort thermique ;
modèle ancien non conforme aux normes actuelles ;
chaudière au fioul, de plus en plus restreinte et peu écologique ;
envie de passer à un modèle plus performant et plus économe, comme la chaudière à condensation.
Remplacer une vieille chaudière peut permettre jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, tout en améliorant le confort et la sécurité du logement.