isolation sols

Isolation du sol : notre guide complet

L’isolation du sol vous permet de réduire vos pertes de chaleur jusqu’à 10 %, pour autant d’économies sur vos factures de chauffage ! En plus, Effy propose une offre de travaux de qualité pour vous engager en toute confiance. Vous réduisez ainsi votre budget chauffage à coût minime. Comment se déroule l’intervention ? Quels bénéfices à la clé ? Comment profiter de notre offre ? On vous dit tout !

J'isole mes sous-sols

Demande gratuite et sans engagement

Pourquoi isoler votre logement par le sol ?

L’isolation du sol retient la chaleur à l’intérieur de votre logement. 3 bénéfices majeurs à la clé : vos factures d’énergie diminuent, vous vous sentez mieux chez vous, et vous faites un geste utile pour la planète !



Réduisez votre budget chauffage de 10 %

Premier réflexe à avoir pour réduire vos factures de chauffage : isolez votre logement. Du sol à la toiture, en passant par les murs, l’enveloppe extérieure de votre maison laisse échapper de la chaleur produite par vos appareils de chauffage, et facturée par votre fournisseur… En isolant, vous gardez la chaleur chez vous : tout le chauffage que vous produisez et que vous payez vous est utile !


Dans les constructions anciennes, les sols sont mal isolés. Résultat : vos planchers bas sont responsables de 10 % des pertes de chaleur. Après isolation du sol, vos appareils de chauffage ont besoin de chauffer moins pour vous offrir une température intérieure égale. Vous réduisez alors vos factures jusqu’à 10 %.


Profitez d’un confort optimal chez vous !

Une bonne isolation des planchers bas limite les échanges d’air entre les pièces chauffées et non chauffées de votre maison : l’air froid ne rentre plus dans vos pièces à vivre. Non seulement vous ne subissez plus de courants d’air, mais vous évitez en plus la sensation de sol froid. Vous pouvez marcher chez vous pieds nus, en vous offrant une sensation de chaleur au contact du sol, et ce en plein cœur de l’hiver. Votre confort est optimal, vous êtes enfin bien chez vous !


Améliorez votre empreinte écologique 🌍

À l’heure de la transition énergétique, il est urgent de revoir ses habitudes de consommation : ne gaspillez plus votre chauffage. Votre maison est une passoire énergétique ? L’isolation du sol vous permet de limiter les pertes de chaleur. Vous consommez utile, et la planète vous en remercie !


Boostez votre score au DPE !

Autre avantage non négligeable de l’isolation du sol : l’étiquette énergétique de votre DPE s’en trouve immédiatement amélioré ! Vous valorisez directement votre patrimoine immobilier : le jour où vous voulez vendre ou mettre en location votre maison, vous vous offrez un bel atout concurrentiel…


Réalisez vos travaux de rénovation énergétique à moindre coût

Bonne nouvelle, l’isolation des planchers bas compte parmi les travaux les moins chers ! En fonction de la pièce à isoler, vous bénéficiez en effet d’aides financières considérables. L’Etat allège votre budget travaux en vous accordant un crédit d’impôt ainsi que la TVA à taux réduit.

Isolation du sol : de quoi parle-t-on exactement ?

L’isolation du sol consiste à isoler les planchers bas qui séparent une pièce d’habitation chauffée d’un espace non chauffé – une pièce non habitée, ou le sol sur lequel la maison est construite.

Deux techniques sont envisageables : l’isolation par le dessus ou par le dessous.

  Mise en œuvre Conditions Recommandations
Isolation par le dessus L’isolant est installé sur le plancher bas. L’isolation par le dessus ajoute une épaisseur de 8 à 15 cm sur votre sol existant. Vous perdez de la hauteur sous plafond et cela peut gêner le passage des portes, par exemple. Privilégiez cette technique en construction.
Isolation par le dessous L’isolant est fixé sur le plafond de l’espace situé sous votre rez-de-chaussée (un vide sanitaire, un sous-sol ou une cave). L’artisan doit pouvoir accéder à l’espace en sous-sol, et disposer de suffisamment de place pour procéder à l’intervention (1 mètre de hauteur minimum pour pouvoir travailler). Privilégiez cette technique en rénovation. Sachez néanmoins qu’elle ne peut être mise en œuvre si votre maison est construite directement sur le sol.

 

Quelles pièces isoler par le sol ?

L’isolation du sol est particulièrement recommandée si des pièces non habitées – et non chauffées – se situent en-dessous du rez-de-chaussée de votre maison. L’artisan procédera généralement par le dessous : il installe l’isolant au niveau du plafond de la pièce du dessous.


👉 Vous avez un sous-sol non habité qui s’étend sous toute la surface de votre rez-de-chaussée ? En isolant le plafond du sous-sol, vous empêchez votre chauffage de s’échapper depuis le rez-de-chaussée vers le sous-sol.

👉 Votre cave non chauffée se situe sous une pièce à vivre ? Pour garder la chaleur dans votre logement, isolez le plafond de la cave.

👉 Vous avez un garage sous vos pièces chauffées ? L’isolation du plancher bas limite les entrées d’air froid et évite les fuites de chaleur.

👉 Votre maison est construite sur un vide sanitaire ? L’isolation du sol évite les déperditions de chaleur vers votre vide sanitaire.


Quelles alternatives à l’isolation du sol ?

Si votre maison est construite directement sur un terre-plein, sans pièce « tampon » entre la terre et votre rez-de-chaussée, ou lorsque les pièces situées en sous-sol ne sont pas accessibles, l’isolation du sol est nécessairement réalisée par le dessus. La mise en œuvre est plus complexe :

  • Votre artisan doit d’abord retirer le revêtement de sol (carrelage, parquet…) pour mettre à nu la dalle.
  • L’isolant est alors installé sur la dalle, puis un nouveau revêtement est posé par-dessus.
  • En fonction de l’épaisseur de l’isolant, des ajustements sont nécessaires : rabotage des portes, déplacement des radiateurs…


La technique d’isolation du sol par le dessus implique des contraintes qui peuvent coûter cher. Vous perdez en outre de la hauteur sous plafond. Parfois, il est donc plus judicieux de concentrer vos efforts de rénovation énergétique sur des travaux plus rentables : le remplacement de vos fenêtres ou l’isolation des murs ou des combles, par exemple !

Pour vous offrir les meilleures économies d’énergie, nos conseillers Effy vous orientent vers la solution la mieux adaptée, en fonction de votre budget et des spécificités de votre logement. Contactez-nous au 0806 70 11 11 !

De la théorie à la pratique !

Pour des travaux sans contrainte et un résultat réussi, les experts Effy vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour faciliter et accélérer vos démarches : jamais vous n’aurez autant apprécié faire des travaux chez vous !


1. Choisissez votre isolant

Plusieurs techniques et différents matériaux sont utilisés en isolation du sol. Le meilleur rapport performance/prix : les panneaux isolants fixés directement sur le plafond de la pièce située en R-1 (sous-sol, cave, vide sanitaire ou garage).


Quelles caractéristiques techniques vérifier au moment de choisir votre isolant ?

✔️ Son épaisseur : comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol.

✔️ Sa résistance thermique (en m².°C/W) : elle indique la capacité de l’isolant à freiner les pertes de chaleur. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.

✔️ Sa conductivité thermique (en W/m.°C) : elle représente la capacité de l’isolant à véhiculer la chaleur. Un bon isolant a une conductivité thermique faible.

Pour vous aider dans vos démarches, nos conseillers Effy mettent toutes leurs compétences et leur expertise à votre disposition. N’hésitez pas à nous poser vos questions !

2. Profitez de l’offre d’isolation d'Effy

  • Vous êtes propriétaire ou locataire de votre maison, construite il y a au moins 2 ans.
  • La surface de plancher bas à isoler est au moins égale à 35m²

 

Vous êtes éligible ? Faites votre demande en ligne, un conseiller Effy vous appelle pour discuter et affiner votre projet. Après une visite technique gratuite, un artisan RGE vient procéder aux travaux d’isolation du sol : c'est simple et rapide !

J'isole mes sous-sols

Demande gratuite et sans engagement

Vous n’êtes pas éligible ? Vous avez droit à des aides financières, parce que vos travaux améliorent la performance énergétique de votre maison :

✔️ Déduisez 30 % du montant des travaux grâce au crédit d’impôt (CITE) : au moment de votre déclaration d’impôt, l’Etat vous rembourse 30 % du montant de vos travaux d’isolation des planchers bas. Vous devez respecter les plafonds de ressource.

✔️ Financez vos travaux avec l’éco-PTZ : pour payer vos travaux d’isolation des planchers bas sur sous-sol ou vide sanitaire, empruntez à taux zéro et soulagez votre effort financier.

✔️ Profitez de la TVA à taux réduit : votre artisan facture la TVA au taux de 5,5 % au lieu de 10 ou 20 %. Vous réalisez des économies importantes sur la main d’œuvre…

👉 Choisissez un artisan certifié RGE

L’efficacité (et la rentabilité !) de vos travaux d’isolation du sol dépend de la compétence de votre artisan. L’isolant en effet doit être mis en œuvre dans les règles de l’art, pour vous assurer de limiter au maximum les pertes de chaleur et bénéficier à la clé d’importantes économies de chauffage. Pour vous assurer un résultat parfait, choisissez un artisan RGE !

Cette certification RGE est d’autant plus précieuse qu’elle est nécessaire pour bénéficier des aides financières et de notre offre d’isolation.

particuliers

Pour vous assurer de faire le bon choix, Effy vous met en contact avec son réseau : des artisans certifiés RGE, et notés par nos clients pour témoigner de leur expertise. 

particuliers

3. Les travaux peuvent commencer !

Bonne nouvelle, les travaux d’isolation des planchers bas sont 100 % sans contrainte. Votre artisan Effy procède depuis la pièce située en sous-sol : vous ne vous rendez compte de rien… sauf au moment de recevoir votre prochaine facture de chauffage !

 

 

4. Votre reste à charge est minime

Grâce à la Prime Effy, une partie de vos travaux sont pris en charge. 

 

  • Pour les ménages standards, vous payez 25€/m² 
  • Pour les ménages à revenus modestes et très modestes, vous payez 12,5€/m² 

Si vos revenus annuels sont situés en dessous de ces seuils, vous êtes considéré comme un ménage modeste. 

 

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Île-de-France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 25 068 19 074
2 36 792 27 896
3 44 188 33 547
4 51 597 39 192
5 59 026 44 860
Par personne supplémentaire + 7 422 + 5 651

Réduisez encore vos factures de chauffage !

C’est aussi l’occasion d’envisager d’autres travaux de rénovation énergétique !

L’isolation des combles est possible pour 1 € seulement ! Vous réalisez jusqu’à 30 % d’économies d’énergie supplémentaire : vous êtes proche de l’exemplarité énergétique…


Changez votre vieille chaudière ou remplacez-la par une pompe à chaleur. Vous réalisez jusqu’à 60 % d’économies sur vos factures. Et pour alléger votre investissement, Effy vous verse une prime jusqu’à 5 000 € !
En couplant vos travaux d’isolation avec l’installation d’un appareil de chauffage performant, vous réduisez au minimum vos factures de chauffage. Et grâce aux aides disponibles, votre effort financier est moindre et votre projet très vite rentabilisé. Plus d’excuse !

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème