Partenariat Groupe BPCE, Oney et Effy : simplifier le financement des travaux de rénovation énergétique avec un prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Communiqué de presse, 
Paris, le 13 janvier 2026 

Guichet MaPrimeRénov’ suspendu, montants 2026 incertains : les aides à la rénovation énergétique diminuent et les Français ont désormais besoin de leviers de financement alternatifs pour leurs travaux. Face à ce constat, le Groupe BPCE, Oney — banque européenne de référence en paiement, financement de la consommation, assurances et lutte contre la fraude et Effy — leader français de la rénovation énergétique, s’associent pour simplifier l’accès à un prêt à taux zéro (éco-PTZ) et offrir aux ménages une solution de financement claire et accessible pour leurs projets.

UN ENJEU NATIONAL FACE À DES FREINS PERSISTANTS

Avec 4,8 millions de logements classés “passoires thermiques” et un parc immobilier représentant 43% de la consommation énergétique nationale, l’accélération de la rénovation des habitats est une priorité absolue. Pourtant, les Français se heurtent à de nombreux obstacles :
 

  • Selon le Baromètre du Mieux Consommer 2025 (Oney x CSA), 69% des Français se disent freinés par des raisons financières
     
  • La multiplicité des aides et des démarches peut décourager. Selon une étude ISO de 2024, 8% des freins à la réalisation des travaux sont attribués à la complexité d’obtention des aides de l’État. 
     
  • Le manque de connaissances et la peur de l'arnaque constituent également des freins conséquents. Seuls 17% des propriétaires connaissent bien les solutions de financement, et 85% craignent d’être victimes de fraude.

LA SOLUTION INTÉGRÉE, UN PARCOURS “CLÉ EN MAIN” POUR UN HABITAT PLUS DURABLE

Pour lever ces barrières, le Groupe BPCE, Oney et Effy ont conçu un parcours client entièrement intégré :
 

  1. Un accompagnement expert et intégré, du conseil technique au financement : Effy guide les ménages en estimant les travaux les plus adaptés et les plus performants pour leur logement, tout en facilitant l'accès au financement en simulant les aides disponibles (MaPrimeRénov’, prime Effy, aides locales) et en construisant des solutions sur mesure. Conscient qu'un reste à charge est quasi systématique, même avec les aides maximales, le Groupe BPCE et Oney lèvent ce frein financier en intégrant en exclusivité dans le parcours de financement d’Effy, l'Éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ), qui couvre jusqu'à 50 000 euros de travaux sans intérêts, complété si besoin d’un crédit affecté pouvant aller jusqu'à 75 000 euros, sur des durées flexibles (24 à 180 mois). 
     
  2. Une simplification digitale inédite : le dossier est géré de manière centralisée et 100% digitale. Toutes les démarches, de la mobilisation des aides à l'instruction du financement, sont traitées dans un même flux avec un suivi en temps réel.
     
  3. Sécurité et sérénité : Cette intégration garantit non seulement des délais d’instruction raccourcis (à 5 jours en moyenne, contre plus de 2 mois actuellement) mais aussi un paiement sécurisé à la réception des travaux, offrant une tranquillité d'esprit essentielle aux propriétaires. 


« Nous savons que la rénovation énergétique est une nécessité, mais elle peut sembler une montagne pour beaucoup de Français », déclare Julien Cailleau Directeur Général Adjoint de Oney. « Avec Effy, notre objectif est de transformer cette montagne en un chemin balisé, sûr et accessible. Ce partenariat incarne notre engagement à financer la transition énergétique et à agir concrètement pour un avenir plus durable. »

 « Les aides à la rénovation énergétique diminuent et il va falloir s’y habituer » rappelle Frédéric Utzmann, Président d’Effy. « Notre engagement, lui, reste intact : celui de trouver les solutions pour aider les Français à concrétiser leurs travaux de rénovation énergétique. Cela passe aujourd’hui par une nouvelle solution de financement. Grâce à notre partenariat avec BPCE et Oney, nous prenons en charge la demande de l’éco prêt à taux zéro dans notre accompagnement. Des démarches en moins pour les familles mais surtout des délais raccourcis pour avancer plus sûrement dans leur projet. »

UN IMPACT CONCRET POUR L’IMPACT ÉNERGÉTIQUE

L’alliance Groupe BPCE et Oney x Effy accompagne les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique, un enjeu clé alors que 73% des propriétaires déclarent avoir été incités à lancer leurs travaux par l’existence d’une solution de financement. Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs nationaux d’accélération de la rénovation des logements et dans la stratégie d’impact du Groupe BPCE. 
 

L’éco-PTZ, un moyen de financement des travaux de rénovation énergétique très discret, qui remporte un franc succès

S’il est le dispositif de financement de rénovation énergétique le plus ancien, l’éco-PTZ reste pourtant très discret et finalement assez méconnu, comparé aux autres dispositifs d’aides tels que la TVA 5,5%, MaPrimeRénov’ ou les primes Effy (CEE).

Sont éligibles à l’éco-PTZ tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, sans conditions de ressources, dont le logement : 1) est une résidence principale et 2) a été construit il y a plus de 2 ans.

En 2024, les distributions d’éco-PTZ ont augmenté de plus de 7% par rapport en 2023 : plus de 112 000 prêts ont été octroyés par les établissements bancaires, dont 93% en maison individuelle. Au global, ce financement représente près de 1,7 milliard d’euros prêté l’an dernier pour financer le reste à charge de travaux de rénovation énergétique.

Pour 2025, le gouvernement s’est fixé un prévisionnel de 130 000 éco-PTZ. Un objectif dont la réalisation pourrait être compromise par le recul des rénovations par geste observé au premier semestre 2025 mais également par la suspension du guichet d’aide à la rénovation d’ampleur entre le 23 juin et le 30 septembre.

Contacts Presse

ONEY – Agence Burson 
Dounia Tidjini - [email protected] - 06 29 76 07 59

Effy – Agence CorioLink
Loréane Cabezuelo – 07 86 80 45 26 – [email protected]
Urielle Dutartre – 06 62 82 71 62 – [email protected]
 

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser