Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

"L'isolation des combles, ça coûte cher."

Voici l'une des idées reçues les plus répandues sur l'isolation ! Et pourtant, face à la flambée des prix de l'énergie, l'isolation constitue l'une des meilleures solutions pour préserver vos économies. "La laine de verre n'est pas un bon isolant", "La pose de rouleaux est la meilleure technique"... Et si on vous informait vraiment ?

etoile

95% de clients satisfaits

Ampoule

100 000 clients accompagnés

Conseiller Effy

150 conseillers à votre écoute

Idée reçue n°1 : l'isolation des combles coûte cher

 

Vous n'avez pas les fonds suffisants pour réaliser des travaux ? Des aides financières existent : prime énergie, MaPrimeRénov', TVA réduite à 5,5%... Mais également des solutions de paiement en plusieurs fois et des prêts : éco-prêt à taux zéro, prêts Action Logement... En cumulant plusieurs de ces dispositifs, le reste à charge peut être drastiquement diminué !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

combles aménagés en chantier avec des planches et la charpente
combles aménagés en chantier avec des planches et la charpente

Idée reçue n°2 : il vaut mieux faire ses travaux soi-même

 

Quand on a l'âme d'un bricoleur, on a tendance à croire (parfois, à raison) que l'on peut se débrouiller seul. Pourtant, nul n'est à l'abri de l'erreur d'inattention qui ruine ses efforts, fait gaspiller du temps et de l'argent. D'autre part, passer par un artisan RGE est la condition sine qua non pour obtenir certaines aides financières. Pensez-y !

Note attribuée aux artisans Effy

Une raison de plus de nous choisir !

C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.

Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.

Note attribuée aux artisans Effy
un artisan souffle de la laine de verre dans les combles pour les isoler
un artisan souffle de la laine de verre dans les combles pour les isoler

Idée reçue n°3 : pour pouvoir se déplacer dans les combles, il faut poser un isolant sous forme de rouleaux

 

Grossière erreur ! Il est formellement déconseillé de marcher sur un rouleau d'isolation au risque d'en écraser les lames d'air. Pour continuer à vous déplacer dans vos combles, il est recommandé de procéder à une isolation par soufflage. Vous pouvez vous frayer un chemin à travers le soufflage et votre artisan peut même vous proposer un parcours technique.

 

Le soufflage est par ailleurs plébiscité par 95% des professionnels : cette méthode recouvre tous les ponts thermiques et permet de gagner 2 à 3°C de confort intérieur.

laine de verre en vrac zoom sur l'isolant par soufflage hauteur réglementaire
laine de verre en vrac zoom sur l'isolant par soufflage hauteur réglementaire

Idée reçue n°4 : la laine de verre n'est pas un isolant performant

 

C'était vrai... Avant ! Si les laines de verre de l'ancienne génération présentaient parfois des performances médiocres ainsi qu'une faible durée de vie (8 à 12 ans), ce n'est pas le cas de la laine de verre de dernière génération. Celle-ci est non urticante, non allergène et présente une excellente durée de vie (au moins 25 ans).

 

Contrairement aux isolants naturels, la laine de verre ne favorise pas l'apparition de rongeurs et est totalement ignifuge. Enfin, son énergie grise est largement compensée par les économies d'énergie réalisées tout au long de votre vie !

Idée reçue n°5 : certaines entreprises proposent des travaux d'isolation pour 1€

 

C'était vrai jusqu'en 2021. Le Gouvernement a mis fin à ce dispositif à la suite de trop nombreuses arnaques perpétrées par des entreprises malveillantes. Aucun acteur du secteur ne peut aujourd'hui vous proposer des travaux pour 1€. Si tel est le cas, méfiez-vous !

 

Néanmoins, l'isolation des combles reste un poste de travaux largement subventionné et qui offre des gains importants en matière de confort et d'économies d'énergie. De plus, les travaux sont rentabilisés en 3 à 4 ans seulement !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

combles aménagés avec murs blancs et poutres apparentes
combles aménagés avec murs blancs et poutres apparentes

Idée reçue n°6 : pas besoin d'aménager ses combles après une isolation des rampants !

 

C'est en partie vrai. Mais ce n'est pas la solution la plus économique : si vos combles sont aménageables et que vous vous contentez d'isoler les rampants de toiture, le chauffage de votre maison montera jusqu'au toit et chauffera vos combles inutilement.

 

Tandis que si vous prévoyez une finition placo en plus de l'isolation des rampants et que vous aménagez vos combles, non seulement vous profitez d'une pièce de vie supplémentaire (chambre d'amis, débarras ou autre), mais vous économisez jusqu'à 30% d'énergie par an et réalisez une importante plus-value en cas de revente de votre maison. Non négligeable, n'est-ce pas ?

J'obtiens un devis estimatif

Simulation gratuite en 2 minutes