Ponts thermiques

Appel à projet “Agir contre la précarité énergétique” : 8 projets retenus

Par Mariana Gonçalves

Le 7 juillet 2021

Watt for Change - Fondation Volarem et Mirova ont lancé un appel à projets pour soutenir financièrement des acteurs locaux dans la mise en place d’actions en faveur de la rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique. Découvrez les 8 projets retenus.

12 millions de Français sont en situation de précarité énergétique en France selon l’Ademe et l’ONPE. Pour lutter contre ce fléau, Watt for Change - Fondation Volarem et Mirova ont lancé un appel à projets en février 2021. L’objectif : donner aux associations locales, les moyens d’agir en termes de rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique. Après délibération par un comité de 9 personnes, 8 projets ont été retenus. Chacun bénéficiera d’un accompagnement financier entre 20 000 € et 50 000 €.

Quels sont les projets retenus ?

Soliha

L’association Soliha accompagne les ménages en situation de précarité énergétique dans la Métropole de Lyon. La création du fonds “Watt for Change” permet de financer le reste-à-charge des éco-travaux des foyers modestes.

 

CREAQ

Le CREAQ lutte contre la précarité énergétique en Gironde. La création du fonds “Dentelle” lui permet de compenser le reste-à-charge des familles modestes. L’association a par ailleurs pour objectif de se pencher sur la santé des personnes en situation de mal-logement.

 

Eco Habiter Corbières-Minervois

L'association coopérative et citoyenne Eco Habiter sensibilise à la lutte contre la précarité énergétique dans l’Aude. Elle a été retenue pour son projet qui vise à pérenniser un fonds local d’aide aux petits travaux pour lutter contre la précarité énergétique.

 

Les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion

L’association des Compagnons Bâtisseurs de La Réunion s’engage à accompagner socialement, techniquement et financièrement, 10 ménages en situation de précarité énergétique à travers la création du fonds “Caméléon”.

 

Asder

L’Association Savoyarde pour le Développement des Energies a été retenue pour son projet d'accompagnement de 20 ménages modestes dans leurs travaux de rénovation, ainsi que dans le développement de leur accès aux énergies renouvelables.

 

Dorémi

Cette association traite les questions du confort et de la qualité de l’air des habitations. La création du fonds de soutien “Rénovation performante contre la précarité énergétique” permettra de financer le reste-à-charge des travaux de rénovation des logements de 20 ménages modestes.

 

Stop Exclusion Energétique

L’association a été retenue pour le déploiement du métier d’accompagnateur social, financier et technique dans le cadre d’éco-travaux performants. Cet accompagnateur aura un rôle de guide tout au long du processus de réhabilitation des logements des ménages modestes.

 

Shakti

L’association Shakti lutte contre la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis. Elle a été retenue pour accompagner 30 ménages modestes dans la rénovation de leur logement. Cet accompagnement technique, administratif et financier permettra ainsi l’avance d’une partie des frais des travaux et la diminution du reste-à-charge.
 

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème