parts travaux

Les Coup de pouce isolation et chauffage prolongés jusqu’au 30 novembre

Par Amandine Martinet

Bonne nouvelle pour réduire les frais de vos travaux : à la suite d’une décision gouvernementale, vous avez deux mois supplémentaires pour achever les travaux d'isolation et de chauffage (THPE Gaz et émetteurs électriques) éligibles aux coups de pouce CEE.

Le 8 septembre 2021, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un communiqué pour annoncer le report de la fin des offres Coup de pouce.

 

En effet, “compte tenu des difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction”, plusieurs chantiers de rénovation ont pris du retard. L’Etat a donc jugé nécessaire d’accorder un délai supplémentaire pour laisser le temps aux artisans de finir les travaux déjà engagés : ces derniers seront éligibles aux offres Coup de pouce jusqu’au 30 novembre 2021 au lieu du 30 septembre 2021. Attention, il est précisé que le report de la date limite d'achèvement pour ces travaux ne concerne que ceux dont les devis ont été signés avant le 1er juillet 2021.

 

Ce report ne modifie cependant pas la volonté du gouvernement de mettre fin à certains coup de pouce pour les travaux d'isolation et de chauffage (THPE Gaz et émetteur électrique). Comme l’indique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, dans le communiqué : “Cela ne change en rien les orientations fondamentales prises pour des aides plus efficaces et plus justes, et notamment la fin de l’isolation à 1€ en raison des dérives que celle-ci a pu générer”.

 

Les Coup de pouce qui devaient s’éteindre vont donc bel et bien prendre fin, mais rassurez-vous, de nombreuses autres aides financières demeurent pour réduire les frais de vos travaux. Pour isoler votre maison ou installer une nouvelle chaudière à haute performance énergétique, vous pouvez notamment obtenir une prime énergie, MaPrimeRénov’, un éco-prêt à taux zéro ou encore une TVA réduite à 5,5%.

 

Par ailleurs, le “Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle”, pour particuliers qui engagent une rénovation globale de leur logement, est pour sa part maintenu et consolidé. Les bonifications pour le remplacement d’un chauffage aux énergies fossiles (fioul et gaz) par des énergies renouvelables perdurent également. Enfin, un nouveau Coup de pouce isolation a été décidé, avec des montants revus à la baisse.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème