Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les ventes d’équipements de chauffage au beau fixe en 2021

Par Mariana Gonçalves

Publié le 09/02/2022 à 15h59

En 2021, les ménages ont remplacé leurs anciens équipements de chauffage. C’est ce que révèlent le SFCB et Uniclima dans leurs bilans annuels. Chaudières biomasse, pompes à chaleur, solaire thermique… Découvrez quels sont les équipements qui ont connu la plus forte croissance.

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, 2021 a été synonyme de reprise économique. Résultat : cette année a enregistré une forte hausse des ventes d’équipements de chauffage tous confondus. C’est ce que révèlent le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) et le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima dans leurs bilans annuels.

4 millions de tonnes de CO2 économisées grâce aux chaudières bois installées

34 000, c’est le nombre de chaudières bois installées en 2021 chez les particuliers. Ce chiffre, en hausse de +103% par rapport à 2020, montre l’engouement des Français pour ce système de chauffage. 

 

La chaudière à granulés représente à elle seule 31 000 unités installées, soit une augmentation de +119%.

 

Le contexte de hausse des prix de l’énergie, les nombreux dispositifs financiers ainsi que l’utilisation d’une énergie renouvelable, moins polluante que le fioul et le gaz, ont suffi aux Français à sauter le pas. Ainsi, grâce à ces installations, le SFCB indique que 4 millions de tonnes de CO2 seront économisées les 20 prochaines années.

 

🔍 En 2050, la biomasse pourrait représenter 30% de la consommation énergétique française selon WWF
La Fondation WWF France dévoile une étude portant sur la biomasse, principale énergie renouvelable consommée en France. Elle révèle que les gisements de biomasse agricole et forestière pourraient couvrir jusqu’à 30% de la consommation énergétique finale de la France en 2050, ce qui représenterait 270 TWh/an. Une estimation plus faible que celle annoncée par des études réalisées par d’autres organismes.

La pompe à chaleur air-eau en croissance

PAC PICTO

Dans la grande famille des pompes à chaleur, je voudrais… la pompe à chaleur air-eau. Avec 267 000 unités installées, soit +52%, cet équipement enregistre la plus forte hausse. Selon François Deroche, Président de l’Association Française pour les pompes à chaleur (AFPAC), elle bénéficie des nombreuses aides financières auxquelles elle donne droit, ainsi qu’à la reprise de l’activité.

 

Bien que nécessitant des travaux plus conséquents, la pompe à chaleur géothermique a tout de même progressé de +10%. La pompe à chaleur air-air a quant à elle enregistré une hausse de +3% par rapport à 2020, soit la plus faible hausse depuis 6 ans.

Et vous, vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ?

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème