Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Granulés de bois : “Un granulé est toujours de qualité lorsqu’il est certifié"

Par Mariana Gonçalves

Publié le 21/07/2022 à 08h42, mis à jour le 21/07/2022 à 11h57

[INTERVIEW] Quel est le moment idéal pour refaire son stock de granulés pour l’hiver, lesquels choisir, comment les stocker… Eric Vial, délégué général de Propellet, association nationale du chauffage au granulé de bois, a répondu à toutes nos questions.

Mains tiennent des granulés de bois

La période idéale pour s'approvisionner en granulés se situe entre avril et septembre. ©Shutterstock

Effy.fr : Pouvez-vous vous présenter et présenter Propellet ?

Eric Vial : Propellet est une fédération sous forme associative, dont je suis le délégué général, qui regroupe l’ensemble des métiers de la filière du granulé. Elle a pour vocation de rassembler, de structurer et d’informer les acteurs. Aujourd’hui, l’association compte 300 membres avec 2/3 d’installateurs et 1/3 de différents métiers de la filière (fabricant d’usine de granulation, producteur et distributeur de granulés, fabricant d’appareils, ramoneur etc.).

 

Portrait Eric Vial - Délégué Général Propellet


Quand acheter ses granulés pour l’hiver ?

En règle générale, il faut s’approvisionner entre avril et septembre. C’est la période où les usines doivent sortir le granulé puisqu'elles produisent en masse, mais ne peuvent pas stocker l’intégralité de leur production. En commandant à cette période, les particuliers obtiennent des prix plus intéressants et n’ont pas de souci de volume. 

 

Ça a un double intérêt : le premier est de répartir le stock sur l’ensemble de la filière : chez les distributeurs et chez les clients finaux. Le second est que les clients ne commandent pas tous en même temps, diminuant ainsi les risques de tension sur le granulé.

 

En revanche, il est nécessaire de ne pas surconsommer.


C’est-à-dire ?

On constate aujourd’hui que certaines personnes achètent plus que nécessaire, ce qui perturbe le marché et contribue à accentuer les tensions actuelles. La sur-demande actuelle est difficile à évaluer et à caractériser en volume réel. La conséquence est que les prix grimpent.

 

Pour éviter cela, il est important de n’acheter que ce dont on a besoin. Ça ne sert à rien d’anticiper et d’acheter des granulés pour une durée de 3 ans. Cela alourdit la facture, et ça créé une tension sur la filière.

 

Haute température

Il faut aussi reprendre de bonnes habitudes de chauffage. Nos installateurs nous disent que lorsqu’un client passe du fioul ou de l’électricité au pellet, il augmente sa température de consigne de 2 ou 3 degrés. Il faut revenir à une forme de sobriété : 2 degrés de moins, cela représente 14% d’économies sur la facture, ce qui n’est pas négligeable !

 

En arrêtant de sur-consommer et en chauffant plus raisonnablement, il n’y aura pas de tension sur le marché.

 

Quelle quantité de granulés commander pour l’hiver ?

La majorité des poêles consomme moins d’une tonne par an de pellets. Les particuliers déjà équipés peuvent se fier à leur consommation des hivers précédents. Si la consommation n’est que de 500 kg, il vaut peut-être mieux acheter des sacs au fur et à mesure, plutôt que d’acheter une tonne de granulés, à moins d’avoir de la place pour stocker une palette pour 2 ans.


Vaut-il mieux acheter les pellets en sac ou en vrac ?

Si vous avez un poêle, il faut acheter des granulés en sac. Sinon, vous devriez avoir un endroit au sec pour les stocker. Pour les chaudières, tout dépend de l’installation. Si la chaudière possède un silo de 3 ou 4 tonnes de stockage, l’approvisionnement se fait à l’aide d’un camion souffleur qui remplit le silo. Mais certaines chaudières sont dotées de micro-silos de 300 kg. Ça a un double avantage : vous faites une économie sur l’achat de la chaudière et vous gagnez de la place dans votre maison. Ces chaudières-là s’approvisionnent avec des sacs.


Existe-t-il des labels pour déterminer la qualité des granulés ?

Il ne faut pas fantasmer sur la qualité du granulé. Il faut savoir que 90 à 95% des problèmes rencontrés sur un poêle ne sont pas liés à la qualité du granulé. Le pellet est un produit relativement homogène, quel que soit le type de production et le type de bois. 

 

Il existe une norme qui garantit la qualité (norme ISO 17225-2), et cette norme est garantie par 3 certifications : DIN Plus, EN Plus, NF Biocombustibles solides - granulés biocombustibles. Ces 3 certifications permettent au client de savoir qu’un granulé est de qualité. En revanche, ces certifications ne parlent pas du type de bois car c'est sans objet. 

 

Un granulé est toujours de qualité lorsqu’il est certifié, ce qui représente 95% minimum des pellets présents sur le marché.


Quels sont vos conseils pour les stocker au mieux ?

Les pellets en vrac doivent être stockés dans un silo construit dans les règles de l’art par un artisan. Nous proposons d’ailleurs plusieurs formations accessibles sur le site qui reprennent les points à ne pas négliger. On déconseille aux particuliers de se lancer tous seuls dans la construction d’un silo car il existe plusieurs solutions sur le marché.

 

Si les pellets sont achetés au sac, il est important de les stocker au sec et à l’abri de la lumière, comme dans une cave. S’ils sont entreposés dehors, il faut qu’ils soient sous un appentis, à l’abri des éclaboussures d’eau et du soleil. Le granulé ne prend l’humidité que s’il est en contact avec de l’eau.


D’où vient le granulé disponible sur le marché en France ?

85% des granulés présents sur le marché sont fabriqués en France. Les autres viennent essentiellement de Belgique, d’Allemagne ou de pays de l’Est notamment. Cette production étrangère n’altère en rien la qualité du produit, puisque les pellets sont régis par les mêmes normes et certifications. 

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème