Artisans, si vous profitiez de l’été pour repenser votre présence en ligne ?
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La période estivale est parfois plus calme… C’est le bon moment pour prendre le temps de repenser votre présence en ligne, en travaillant sur votre site, vos réseaux sociaux ou encore vos avis clients. Voici nos meilleurs conseils pour rebooster votre activité !
L’été s’installe et avec lui, une période peut-être plus calme pour votre entreprise ? C’est donc l’occasion de prendre le temps de vous pencher sur certains aspects de vos activités que vous avez peut-être moins priorisé jusque-là. Notamment votre présence en ligne.
Car oui, votre présence en ligne est votre vitrine 2.0 ! Aujourd’hui, chercher le prestataire idéal via un moteur de recherche est devenu le réflexe évident pour la plupart des particuliers. Il est donc important de maîtriser l’image que vous renvoyez, que ce soit à travers vos réseaux sociaux, votre site internet, ou encore les avis qui sont postés à votre sujet.
Conseil n°1 : réalisez un site dynamique et informatif
Si vous êtes déterminés à repenser votre présence en ligne, la première étape est de commencer par votre site.
Que vous ayez un site qui n’a pas été remis au goût du jour depuis quelques années, ou que vous n’en ayez pas encore, quelques règles vous permettront d’avoir un site clair et attractif.
Plus besoin d’être calé en code pour pouvoir créer le site qui vous ressemble : de nombreux logiciels spécialisés, les CMS comme Wordpress ou Squarespace, vous permettent de personnaliser les éléments de votre site en quelques clics, en ajoutant textes et images à chacune de vos pages.
Parmi les pages à inclure sur votre site, certaines sont incontournables :
- Une page d’accueil pour mentionner les éléments importants : nom, lieu, secteur d’activité
- Une page de contact avec vos coordonnées
- Vos services
- Les mentions obligatoires
- Si vous le souhaitez, un formulaire de demande de devis pour que vos clients puissent lancer leur projet
Et lors de la création ou de la mise à jour de votre site, n’hésitez pas à vous attarder sur certains éléments, qui permettront de renforcer votre image professionnelle :
- Avoir un nom de domaine clair et cohérent avec le nom de votre entreprise
- Vérifier que votre site soit bien optimisé pour la consultation sur mobile
Conseil n°2 : partagez votre expertise sur vos réseaux
Les réseaux sociaux sont un autre moyen essentiel pour toucher une nouvelle clientèle.
En plus, avec le beau temps estival, les ménages peuvent être inspirés à commencer à réfléchir à leurs projets de rénovation. C’est donc le moment d’être visible sur ces réseaux pour valoriser votre expertise et convaincre ces potentiels clients !
Selon la clientèle que vous visez, certaines plateformes sont plus adaptées :
- Facebook, qui est la plus utilisée par les 25-55 ans, soit une tranche d’âge où on retrouve beaucoup de propriétaires
- LinkedIn, plus orientée pour les clients professionnels
- Instagram, pour toucher une cible plus jeune
Sur vos pages, vous pouvez interagir avec votre communauté, leur partager des conseils, mais surtout montrer votre expertise en publiant des photos et vidéos de vos réalisations.
L’essentiel est de partager un contenu de qualité, de manière régulière, pour être mis en avant par les algorithmes des plateformes.
Conseil n°3 : répondez aux avis positifs comme négatifs
Au-delà des espaces que vous créez, un autre aspect crucial sur Internet concerne les avis clients. Votre note Google est un facteur décisif pour convaincre des prospects !
Que les avis soient positifs ou négatifs, il est important de prendre le temps de les regarder et d’y répondre régulièrement.
Vos réponses doivent toujours rester professionnelles et personnalisées :
- Remerciez la personne qui a posté l’avis
- Faites référence à l’expérience du client et mentionnez son nom
- Évitez les fautes d’orthographe et de syntaxe
- Signez votre réponse pour humaniser votre réponse
En cas d’avis négatif, restez constructif et respectueux en assumant l’expérience vécue par le client mécontent, en lui posant des questions pour clarifier la situation, et en proposant des solutions pour résoudre le problème.
Mais aussi, les gens ont tendance à prendre le temps de poster un avis surtout quand ils ont des reproches à exprimer. N’hésitez donc pas à encourager vos clients satisfaits à partager leur expérience en laissant des avis positifs pour vous soutenir.
En suivant ces quelques conseils, vous terminerez l’été avec une présence en ligne ravivée, prêts à convaincre de nouveaux clients !