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Salon EquipBaie 2021 : une édition réussie

Par Rose Colombel

Publié le 27/09/2021 à 12h56, mis à jour le 29/09/2021 à 10h41

Repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire, la 17e édition du salon EquipBaie s’est tenue du 21 au 24 septembre 2021 à Paris - Porte de Versailles. Si le nombre d’exposants et de visiteurs s’est inscrit à la baisse, les professionnels de la menuiserie n’ont pas manqué de souligner la qualité de l’événement. Guillaume Loizeaud, directeur du salon, dresse le bilan.

EquipBaie

EquipBaie 2021 était le premier salon de la reprise pour le secteur du bâtiment.


Organisé du 21 au 24 septembre dernier, l’événement était fortement attendu par la filière qui a (enfin) pu se retrouver dans un format physique.

200 exposants et le plein de nouveautés

Au cœur de cette édition 2021, le digital et l’avenir des métiers de la menuiserie. Deux thématiques mises à l’honneur sur les stands et lors des conférences et autres ateliers / animations.

 

200 exposants ont pris part à l’événement, contre 360 en 2018. Ces 200 marques,

« très engagées et attachées au salon, n’ont pas fait les choses à moitié », et ont redoublé d’efforts pour mettre en avant leurs produits et leurs innovations.

 

K-Line
©K.Line - La fenêtre pilotée

Les solutions les plus novatrices ont également été valorisées à travers les Trophées qui a récompensé 4 lauréats (K-Line, Groupe Maine, Fenetra, France Fermetures).

 

Le pôle « fenêtres » à quant à lui accueilli ActiDAY, la journée du Groupement Actibaie, le 21 septembre. Cet événement dans l’événement a réuni différents experts pour évoquer des sujets d’actualités tels que la RE2020, la conjoncture du bâtiment ou encore la « Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les produits de construction ». Parmi les invités, Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Un salon qualitatif

EquipBaie Salon

Malgré une fréquentation en baisse (- 39%), les exposants ont déclaré être satisfaits de la « qualité » du visitorat. Certains font même état d’une hausse des affaires entre 10 et 15%. Ce retour positif est particulièrement important puisqu’il va permettre à l’organisation de construire sereinement la prochaine édition.

 

 

Pour cette nouvelle édition, 94% des visiteurs étaient français (contre 88% en 2018). Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les régions n’ont pas manqué de se déplacer. Ainsi, dans le top 5 des régions les plus représentées, on retrouve :
 

  • Ile-de-France
  • Rhône-Alpes
  • Auvergne
  • Hauts-de-France
  • Nouvelle Aquitaine

 

Quant au profil des visiteurs :
 

1. Menuisiers installateurs (45%)

2. Fabricants (26%)

3. Négoces de matériaux (12%)

4. Maîtrise d’œuvre / d’ouvrage (5%)

 

« C’est une édition réussie », a conclu Guillaume Loizeaud, saluant la solidarité de la profession.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

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