Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Hausse des prix de l’énergie : 7 Français sur 10 prêts à changer leur mode de chauffage

Par Rose Colombel

Publié le 18/01/2022 à 08h52, mis à jour le 01/03/2022 à 09h02

(Etude Effy) Face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages envisagent d’engager des travaux de rénovation énergétique. 7 Français sur 10 seraient prêts à changer leur mode de chauffage pour privilégier des alternatives moins coûteuses telles que le bois énergie.

Dans une récente *étude, nous avons mesuré l’impact de la hausse « sans précédent » des prix de l’énergie sur la facture des ménages. Ils sont 72,2% à avoir vu leurs factures de chauffage augmenter ces six derniers mois.

 

💡 Pour rappel, le Gouvernement a annoncé une série de mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des Français ; par exemple la mise en place d’un bouclier tarifaire pour bloquer la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité à 4% TTC au 1er février pour les consommateurs résidentiels, contre une augmentation de 44,5% sans intervention de l’Etat, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

 

Malgré ces dispositions :
 

  •  90% des particuliers redoutent une nouvelle augmentation au cours de l’année ;
  • 55% craignent ne plus pouvoir payer leurs dépenses énergétiques si la hausse des prix se poursuivait.

Economiser grâce aux énergies renouvelables ?

Les ménages sondés se chauffent principalement à l’électricité (33,7%) et au gaz (32,4%).

visuel hausse des prix 4

 

Si l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, le bois énergie est considéré comme la ressource la moins coûteuse pour une grande majorité des répondants (76,7%) !

 

visuel hausse des prix 5

 

7 Français sur 10 déclarent enfin être prêts à revoir leur système de chauffage pour faire face à la hausse des prix.

 

*Enquête Effy effectuée en ligne entre le 5 janvier 2022 et le 7 janvier 2022 sur la base de 1022 personnes ayant complété un formulaire sur le site effy.fr entre juillet et décembre 2021

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème