[Interview] : Focus sur la pompe à chaleur monobloc Compress 5 800 AW signée Bosch Home Comfort Group

En juin 2022, nous nous rendions à Saint-Thégonnec (29) pour découvrir l'un des sites industriels de Bosch Home Comfort Group. Nous y apprenions que le fabricant avait décidé d'arrêter la production de chaudières gaz et fioul, et de mettre le cap vers l'électrification. Nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir plus sur la pompe à chaleur Compress 5 800 AW qui vient illustrer la stratégie et les ambitions environnementales du groupe. Echange avec Marc Tréla, directeur marketing produit. 

La nouvelle PAC monobloc Compress 5 800 AW, est-elle destinée au neuf ou à la rénovation ?

 

Marc Tréla : La Compress 5800 AW est une PAC air/eau réversible destinée à la rénovation. Elle s’adapte très bien à des radiateurs existants puisqu’elle peut fonctionner à haute température (jusqu’à 75°C).

 

Elle est très performante et nous avons porté une attention toute particulière à son design industriel pour qu’elle puisse séduire nos utilisateurs finaux.

 

En quoi répond-elle à la stratégie de Bosch Home Comfort Group ?

 

Elle incarne des enjeux auxquels Bosch est très sensible : permettre de massifier la rénovation du parc de logement existants, ce qui est selon nous la clé de la transition énergétique, avec des produits respectueux de l’environnement.

 

Ce produit utilise en particulier un fluide frigorigène à faible impact sur le réchauffement climatique : le propane (également appelé R290).

 

Pouvez-vous nous parler davantage du fluide R290 ?

 

Le propane (R290) est un fluide frigorigène dit naturel. Il est utilisé par la pompe à chaleur pour transférer la chaleur et chauffer aussi bien l’air du logement que l’eau chaude sanitaire accumulée dans le ballon de stockage.

 

Le fluide frigorigène d’une pompe à chaleur peut avoir un effet très significatif sur le réchauffement climatique et il existe un indicateur (le Potentiel de Réchauffement Planétaire ou PRP) pour les comparer. Le propane est l’un des plus vertueux. A titre d’exemple, son PRP est plus de 300 fois plus faible que celui du R32 qui est aujourd’hui le fluide le plus couramment utilisé sur le marché.

 

Lire aussi : A la découverte de l'usine Bosch de Saint-Thégonnec 

 

Quelles sont les principales caractéristiques différenciantes de la PAC ?

 

Avec la Compress 5800 AW, nous avons spécifiquement souhaité travailler sur la compacité de l’installation de chauffage. A titre d’exemple, nous offrons avec cet appareil une unité intérieure qui comprend, en plus du ballon accumulant l’eau chaude sanitaire, un micro ballon tampon qui sert de réserve d’énergie et qui permet d’éviter l’installation de cette réserve hors de l’appareil. Ceci étant rendu possible par un travail d’optimisation des cycles de dégivrage de l’appareil qui utilise l’énergie stockée par cette réserve.

 

Nos efforts d’optimisation ont également porté sur les performances acoustiques de l’unité extérieure. Nous savons que nos produits sont appréciés pour cet aspect et souhaitons conserver notre avance dans ce domaine. Quatre modes de réduction du niveau sonore sont ainsi disponibles conjointement à un diffuseur encastré qui cache le ventilateur pour encore améliorer la qualité sonore du produit.

 

PAC Bosch Compress 5800 AW

Pompe à chaleur monobloc air/eau Compress 5 800 AW

 

Quid de l'installation ?

 

L’installation est un élément clé. Si nous voulons massifier l’installation de pompes à chaleur, nous devons permettre à nos installateurs de travailler plus vite. L’intégration des accessoires du circuit de chauffage ainsi que le micro ballon tampon joue ce rôle, tout comme les sangles de levages intégrées ou notre régulation sans fil connectée.

 

Est-elle d'ores et déjà commercialisée ?

 

Nous venons de démarrer la commercialisation du produit et avons de grands espoirs, compte tenu du dynamisme du marché de la pompe à chaleur monobloc (+63% à fin Août 2023) et de celui des équipements au propane (+168% à fin Août 2023)

 

Avez-vous d'autres lancements produits à venir ? Pouvez-vous nous en parler ?

 

Nous proposerons également à partir de la fin du mois, une nouvelle offre de PAC monobloc (Compress 2000 AWF) avec des puissances pouvant aller jusqu’à 30kW pour encore repousser les limites des travaux de rénovation.

 

Lire aussi : “L’hydrogène est l’avenir de la combustion” 

 

Le Gouvernement déclare renforcer le soutien à l'installation de nouveaux équipements plus vertueux. Comment se positionne Bosch à ce niveau ?

 

Nous saluons cette volonté des pouvoirs publics. Il est en effet important de soutenir au travers des aides (MaPrimeRénov’ et CEE notamment), les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation pour lequel les restes à charge sont souvent importants. Nous faisons en tout cas tout notre possible pour permettre l’atteinte des objectifs du pays en matière de rénovation performante de l’habitat.

Ceci peut aussi vous intéresser