[Interview] : Rencontre avec IDK, société de distribution indépendante

IDK organisait, jeudi 26 janvier 2023, un Instant DéKouverte dans son agence de Gennevilliers (92), en partenariat avec Effy et Panasonic. Nous avons interrogé Michael Blanc, Directeur Commercial et Marketing de la société de distribution, pour en savoir plus sur cet événement et sur les tendances du marché.

Effy et IDK

IDK a reçu une trentaine de pros du bâtiment à l'occasion de l'Instant DéKouverte ©Rose Colombel

 

Effy : Pouvez-vous nous présenter IDK ?

 

Michael Blanc : IDK est une société complètement indépendante qui célèbre ses 25 ans cette année. L’entreprise a d’abord développé une gamme novatrice d’accessoires de pose et en a assuré l’industrialisation. Face au succès rencontré, IDK a étoffé sa gamme avec la distribution d’accessoires complémentaires et a développé des partenariats solides avec des fabricants réputés dans le domaine du génie climatique. Nous vendons aux artisans, aux PME, aux Grands Comptes et à la distribution.

 

IDK vient d’organiser un Instant Dékouverte avec Effy et Panasonic. Pourquoi avoir choisi ces partenaires ?

 

Nous sommes partenaires de la première heure de Sanyo en climatisation pour le marché français. Quand Panasonic a racheté la société en 2010, nous avons conservé ce partenariat et aujourd’hui, le fabricant se positionne comme le challenger sur le marché de la pompe à chaleur air/eau.

 

Aussi, quand nous avons eu l’opportunité de recevoir le *camion Panasonic sur notre agence de Gennevilliers, j’étais déjà en contact avec Effy pour proposer de nouveaux services à nos clients. Cela m’a semblé tellement évident de proposer quelque chose de différent : l’opportunité pour nos clients et partenaires de découvrir les dernières évolutions en termes de PAC A/E tout en leur apportant les dernières informations sur le contexte réglementaire au travers de Effy, et l’opportunité de gagner du temps sur leur administratif.

 

Quelles sont les tendances sur le marché du chauffage ?

 

Nous sommes depuis toujours des spécialistes de la vente directe et nous assistons depuis quelques années à une poussée de la PAC A/E. C’est une tendance claire du marché pour deux raisons :

 

  • La réglementation énergétique la rend quasiment obligatoire sur le marché du résidentiel neuf, en tous cas, sur l’individuel ;
  • Les PAC deviennent indispensables dans le cadre de la rénovation énergétique car elles sont portées par les aides gouvernementales, et clairement, le coût et la disponibilité des énergies boostent cet effet.

 

Quels sont les défis que la filière doit relever ?

 

Jusque-là, nous avons plutôt souffert d’un manque de matériels mais avec le marché qui s’organise du côté des industriels, nous allons clairement manquer de personnel qualifié pour les installer, les entretenir et les dépanner dans les années à venir.

 

On estime environ 40 000 emplois supplémentaires nécessaires à horizon 2030 !

 

Chez IDK, nous sommes conscients que la formation est stratégique. C’est pourquoi, nous formons nos collaborateurs à la fois en interne et en externe, ainsi que nos partenaires installateurs avec le soutien de nos partenaires industriels. C’est notre devoir.

 

* Panasonic Heating & Cooling Solutions Europe organise des Tours de France pour présenter ses produits et services aux professionnels du bâtiment

Ceci peut aussi vous intéresser