Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Le CCCA-BTP lance ses premiers Trophées de l'Innovation

Par Rose Colombel

Publié le 10/11/2021 à 15h01, mis à jour le 22/07/2022 à 14h04

Le CCCA-BTP souhaite récompenser les initiatives novatrices des organismes de formation aux métiers du BTP. Pour ce faire, l’organisme a annoncé, le 5 novembre dernier, le lancement des premiers Trophées de l’Innovation, un concours placé sous le haut-patronage de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences au ministère du Travail.

Les Trophées de l’Innovation du WinLab’ sont ouverts à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP, ainsi qu’aux apprentis et aux entreprises formatrices.

 

Trophées de l'Innovation

 

Dans un communiqué, le CCCA-BTP rappelle que les métiers du bâtiment et des travaux publics évoluent. Ils doivent répondre à des enjeux de rénovation énergétique, de décarbonation et de digitalisation. Ces mutations exigent l’acquisition de nouvelles compétences et une approche « plus collaborative entre les corps de métiers ».

 

Le concours vise ainsi à identifier les innovations, à qualifier des solutions duplicables à grande échelle et à valoriser les expérimentations menées par les différents acteurs.

Rendre toute son attractivité aux métiers du bâtiment

Quatre catégories ont été retenues pour cette première édition du concours :
 

  • Le CFA de demain
  • Attractivité de mon CFA
  • Evolution des métiers
  • Décloisonner pour innover

 

Les projets devront être présentés en vidéo. Ils doivent s’inscrire dans le cadre d’une initiative innovante structurante, à même de transformer une organisation, un comportement ou un usage.


Il peut ainsi s’agir d’un nouveau matériau ou matériel, d’une nouvelle application numérique, d’un process ou service innovant, etc. La réalisation doit avoir été initiée ou finalisée entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.

Un concours en trois étapes

Le concours se déroule en trois grandes étapes :

 

  • A partir du 5 novembre 2021 : communication auprès des organismes de formation aux métiers du BTP, collecte des candidatures et valorisation des projets réalisés.

    Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mars 2022 ;

 

  • A partir du 1er avril 2022 : pré-sélections régionales. Le jury attribuera une note sur 20 points en s’appuyant sur les critères suivants : caractère innovant du projet, problématique à laquelle répond l’innovation, démarche engagée, qualité de l’argumentaire, potentiel de réplicabilité et de diffusion.

    Les lauréats régionaux seront annoncés le 22 avril 2022.

 

  • Semaine du 2 mai 2022 : les projets lauréats régionaux seront présentés à un jury national qui sera chargé de désigner sept gagnants. 

     

Lors de la cérémonie des Trophées, les lauréats présenteront oralement leur projet, sous la forme d’un pitch d’une durée maximum de cinq minutes devant le jury et le public.


Toutes les informations sur disponibles sur la plateforme du WinLab’.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème