L’Urssaf lance un nouvel outil pour simplifier les démarches des auto-entrepreneurs

Le nouveau service déployé par l’Urssaf a pour objectif de simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs, en leur permettant par exemple de déléguer la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations aux plateformes ou sites habilités sur lesquels ils génèrent leurs revenus. Précisions.

L’Urssaf a collaboré avec des plateformes numériques et des micro-entrepreneurs des régions Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne et Ile-de-France, pour concevoir un nouveau service destiné à simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs.

 

L’outil repose sur une API qui permet aux systèmes d’information des plateformes numériques sur lesquelles les auto-entrepreneurs génèrent leurs revenus, de communiquer en temps réel avec celui de l’Urssaf. « Cette API permet à notre outil de couvrir de A à Z l'ensemble des besoins de nos utilisateurs », précise Axel Dumalanède, CEO de KoalaME.

 

Grâce à ce dispositif, les plateformes et sites habilités pourront transmettre aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales et procéder à la mise en paiement de ces cotisations, qui seront ensuite transmises « de manière sécurisée » à l’organisme de collecte.

 

A noter que si vous êtes auto-entrepreneurs et que vous ne souhaitez pas déléguer votre déclaration, vous pourrez toujours la remplir via votre compte en ligne sur le site www.autoentrepreneurs.urssaf.fr

Ceci peut aussi vous intéresser