Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Mondial du Bâtiment 2022 : (déjà) près de 1 000 inscrits !

Par Rose Colombel

Publié le 15/02/2022 à 15h05, mis à jour le 03/08/2022 à 13h24

Le Mondial du Bâtiment se déroulera du 3 au 6 octobre 2022 à Paris Expo - Porte de Versailles. A huit mois de l’ouverture des salons (Batimat, Interclima, Idéobain), près de 1 000 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Les organisateurs nous en disent plus sur cette nouvelle édition qui s’annonce « exceptionnelle ».

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 février, l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment s’est dévoilée un peu plus. Pour rappel, l’événement qui réunit trois salons (Batimat, Interclima, Idéobain), est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du bâtiment. Il se déroulera cette année à Paris Expo Porte de Versailles du 3 au 6 octobre.

 

Lire aussi : En 2022, le Mondial du Bâtiment retrouve la Porte de Versailles !

 

A ce jour, 968 exposants ont déjà répondu présents. « Nous sommes totalement engagés, avec tous nos partenaires et les exposants, pour apporter aux visiteurs toutes les réponses aux grands défis d’aujourd’hui et de demain auxquels ils sont confrontés. Nous avons hâte de tous nous retrouver à la Porte de Versailles au mois d’octobre », a déclaré Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment.

Les fédérations professionnelles mobilisées

Le Mondial du Bâtiment comptera sur la présence des organisations patronales, et notamment de la Capeb qui signe son grand retour.

 

Revenant sur les bons chiffres de l’artisanat en termes d’activité et de recrutement, Jean-Christophe Repon, son président, a estimé important que la filière « se donne le temps de venir. Nous avons une trentaine d’années de rénovation devant nous, avec des marchés naissants, comme celui de la salle de bain sur lequel l’artisanat doit se positionner ». « Nos métiers vont travailler ensemble pour pouvoir répondre à ces commandes », a-t-il avancé citant également les enjeux de maintien à domicile et d’accessibilité.

 

Si la Capeb n’a pas encore défini l’ensemble des animations qu’elle proposera aux visiteurs, Jean-Christophe Repon a précisé qu’un événement autour de la rénovation énergétique serait organisé. Le Mondial du Bâtiment doit notamment permettre de faire reconnaître « le poids de la construction en France (…) ». C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les métiers d’un secteur où « il fait bon vivre. On n’y vient pas par défaut ou par défaveur de parcours scolaire. On y vient par choix ».

 

Pour Olivier Salleron, l’événement devrait être « assez formidable » et permettre de démontrer « toute la puissance du secteur » qui avance « en filière ». « L’ensemble de nos entreprises y trouvera son compte, de l’artisan aux grandes entreprises ». Parmi les instances prévues, un conseil d’administration, des assemblées générales, des colloques, des séminaires, etc. « Nos 34 syndicats et unions de métiers propres à la FFB seront mobilisés ».

 

Il espère voir les nouveaux gouvernants se déplacer. Peut-être aurons-nous un ministre de la construction, s’est-il interrogé. « Le bâtiment est une force majeure pour notre pays. S’il ne représente que 7 ou 8% du PIB, la filière complète n’est pas loin de 15 à 20% ».

Un événement co-construit avec l’ensemble des acteurs de la filière

Guillaume Loizeaud a rappelé que le Mondial du Bâtiment était le fruit d'un travail en équipe mené avec l'ensemble de la filière pour répondre aux attentes des visiteurs. Chaque salon prévoit ainsi des conférences, des démonstrations, des ateliers et autres temps forts. Des anniversaires seront également célébrés : les 40 ans de l’AQC, les 30 ans du Club de l’Amélioration de l’habitat ou encore les 20 ans de l’AFPAC.

 

 

Logo Batimat

 

 

711 exposants sont déjà inscrits à Batimat, dont 266 nouveaux et 445 retours, pour un taux de remplissage de 70%. L’édition 2022 va s’articuler autour d’une grande thématique : « Horizon 2030, tout un monde à construire ». Elle sera portée par 4 grands sujets : préserver l’environnement, transformer les méthodes, bien vivre dans la ville de 2050, valoriser les métiers.

 

Parmi les nouveautés, des « Batitalks », des sessions de rencontres qui seront proposées sous différents formats, et animées par près de 80 intervenants ! Batimat accueillera également la finale du Meilleur Artisan de France, le 4 octobre, un événement organisé en partenariat avec RMC.

 

 

Interclima Logo

 

 

176 acteurs de référence du génie climatique ont confirmé leur présence à Interclima (pour un taux de remplissage de 82%). 5 grandes thématiques rythmeront le salon : les solutions pour le tertiaire et le logement, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur, la qualité de l’air, les innovations technologiques, l’attractivité des métiers. 4 espaces de prises de paroles et plus de 50 intervenants permettront d’aborder de nombreux sujets à travers des conférences, des tables rondes, des job dating, des forums ou encore des ateliers…

 

 

Idéobain Logo

 

 

Enfin, Idéobain affiche 81 exposants, dont 34 nouveaux arrivants et 47 retours, pour un taux de remplissage de 71%. L’Espace Créateurs permettra notamment de présenter les grandes tendances déco du secteur. Des conférences et des démonstrations produits seront également organisées. Pour valoriser les savoir-faire et les compétences, un espace Métiers, Formation & Compétences sera animé par l’AFISB.

Rose Colombel

Journaliste - Responsables de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème