Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Naissance de RenoDays, le nouveau salon de la rénovation énergétique des logements

Par Rose Colombel

Publié le 13/10/2022 à 08h49

Un nouvel événement 100% pro dédié à la rénovation énergétique des logements attend la filière du bâtiment en 2023. Baptisé RenoDays, le salon se déroulera les 3 et 4 octobre à Paris Expo Porte de Versailles. Une centaine d’exposants devraient prendre part à ce nouveau rendez-vous dont l’ambition est « de changer la donne » et d’accélérer le déploiement des rénovations performantes.

RenoDays

 

La rénovation énergétique est très certainement « l’enjeu de la décennie », a introduit Guillaume Loizeaud, lors de la présentation des RenoDays. Pourtant, malgré les incitations financières, « la rénovation performante des logements reste un sujet qui n’est pas traité à grande échelle ».

 

« Il y a un contexte réglementaire qui accélère les choses. Il y a urgence à être plus sobre, c’est une nécessité pour continuer à vivre décemment pour des millions de Français (…). Nous avons besoin d’une somme d’initiatives publiques et privées pour réussir ce défi de massification des travaux », a-t-il poursuivi.

 

C’est pour mobiliser toute la chaine de valeur de la rénovation énergétique et afin de dynamiser le marché que le pôle Construction de RX a décidé de créer les RenoDays.

Accélérer les rénovations performantes

Les RenoDays se tiendront les 3 et 4 octobre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles dans le Pavillon 6. « Notre ambition est de créer l’événement qui va changer la donne », a souligné Guillaume Loizeaud. L’idée est « d’embarquer tout le monde, de penser collectivement », d’identifier les freins à l’accélération du marché également et de donner les moyens aux professionnels de s'inscrire dans le mouvement.

 

Sont ciblés les entreprises de mise en œuvre qui veulent se positionner sur le marché de la rénovation énergétique et les acteurs qui ont besoin de rénover leur parc de bâtiment et qui travaillent sur des plans locaux.

 

Les RenoDays offriront un format innovant, construit sur une grande diversité de sessions de rencontres pour :

 

  • Echanger des conseils, des expertises et des bonnes pratiques ;
  • S’informer sur les évolutions de la réglementation ;
  • Apprendre et se former, présenter ou découvrir les solutions les plus innovantes, et communiquer.

 

« C’est plus qu’un salon traditionnel. C’est un concept complètement revisité. Nous souhaitons offrir une expérience sur-mesure à l’ensemble des participants ». Ils pourront construire leur propre parcours personnalisé en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

 

Le salon va s’articuler autour de différents espaces, chacun dédié à une problématique en particulier. On parlera réglementation, compétences, offres, bonnes pratiques, innovation, formation ou encore recrutement. « Le travail de co-construction avec les fédérations professionnelles et les concertations avec les pouvoirs publics vont démarrer », a précisé Guillaume Loizeaud.

 

Concernant les exposants, ils seront une centaine. On retrouvera les leaders de l’industrie du génie climatique, des matériaux d’isolation, du monde de la menuiserie, ainsi que les acteurs de la banque, de l’assurance et du financement des travaux.
« Nous allons faire des choix avec les industriels pour permettre aux visiteurs de trouver le best of, la bonne solution par acteur de l’offre pour le marché de la rénovation ».

 

Nous devrions en savoir plus sur les RenoDays en janvier prochain. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ce nouveau rendez-vous sera organisé tous les deux ans.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème