Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

L’inspection du travail toujours très vigilante sur le BTP en 2020

Zoom sur un rapport de l’inspection du travail pour l’année 2020, qui indique l’attention portée sur le secteur de la construction, toujours vraie en temps de pandémie.

En 2020, malgré le contexte sanitaire, l’activité du BTP a fait l’objet d’une surveillance importante de la part de l’inspection du travail. En effet, sur l’année, le secteur a représenté pas moins d’un tiers de l’ensemble des contrôles de l’organisme.

 

Même lors d’une situation exceptionnelle, pas de relâchement donc ! Et cela s’explique notamment par les risques que présentent les métiers de la construction. Au cours de l’année passée, l’inspection du travail affirme dans un rapport les données suivantes :

 

  • 7 800 salariés "ont été retirés d'une situation de danger grave et imminent lié à un risque de chute de hauteur"
  • 3 145 chantiers ont été arrêtés pour risque de chute
  • 425 accidents du travail causés par une chute de hauteur ont été signalés, dont 256 ont causé des blessures graves et 44 ont entraîné un décès
  • 400 employés "ont été retirés d'une exposition à l'amiante"

 

Ces chiffres témoignent des dangers toujours présents dans l’activité du BTP au quotidien, et l’importance de l’action de l’inspection du travail pour les limiter. On peut également citer d’autres raisons d’intervention telles que le temps de travail, les manquements liés aux réglementations sanitaires en vigueur pour le Covid-19, ou encore des questions liées à la rémunération.

 

Au total, l’inspection du travail se félicite d’avoir maintenu un nombre de contrôles élevé l’an passé malgré le contexte : un peu plus de 240 000 interventions en 2020 contre 300 000 en 2019. Pour 2021, le service se donne pour objectif d’atteindre ces 300 000 interventions à nouveau.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème