Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

velux

L’Agence Qualité Construction présente « Un Air en commun »

Par Rose Colombel

Publié le 21/09/2021 à 10h15, mis à jour le 22/09/2021 à 07h51

L’Agence Qualité Construction (AQC) présentera, lors du salon Artibat, un nouvel outil sur la qualité de l’air intérieur. Pensé sous forme de jeu, « Un air en commun » permet de déterminer les gestes les plus efficaces à mettre en œuvre avant, pendant et après des travaux de rénovation énergétique, l'objectif étant d'offrir un environnement sain aux occupants. 

Du 13 au 15 octobre 2021, le salon Artibat vous donne rendez-vous à Rennes pour découvrir les nouveautés du secteur du bâtiment, et pour échanger sur des sujets d’actualités.

 

Parmi les événements à ne pas manquer, la présentation du jeu « Un air en commun » développé par l’Agence Qualité Construction (AQC). Cet outil d’animation et d’apprentissage vise à sensibiliser les professionnels du bâtiment aux enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI).

 

L’AQC rappelle en effet que l’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Alors que nous passons plus de 80% de notre temps dans des endroits clos, la QAI est un véritable enjeu de santé publique.

 

Les polluants sont issus de différentes sources d’émission : matériaux, mobilier, appareils de combustion (chaudières, poêles…), transfert de la pollution extérieure, etc. Leur impact sur la santé et le bien-être sont parfois lourds : allergies respiratoires, asthme, cancer, décès prématuré…

 

En France, on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur.

 

 

« Les professionnels de la construction ont un rôle important à jouer pour réduire l’exposition des futurs occupants aux contaminants issus de la phase de travaux », souligne l’AQC dans un communiqué ajoutant : « Plusieurs actions concrètes existent mais celles-ci sont encore largement méconnues ».

Un jeu pour tester et améliorer ses connaissances

« Un Air en commun » s’articule autour d’une maquette physique qui représente une maison en trois temps : avant, pendant et après travaux. Il met en met en scène un chantier de rénovation énergétique en maison individuelle, et introduit les gestes les plus efficaces à mettre en œuvre à chaque étape du projet.

 

Maquette AQC Un Air en commun

 

Ludique, il vise à accompagner les artisans, tout particulièrement les menuisiers, plaquistes, soliers, ventilistes et chauffagistes, dans leur montée en compétences.

 

Sur son stand (Hall 5, stand F13), l’AQC rappellera les bonnes pratiques pour comprendre et agir en faveur de la QAI. Des mini-conférences seront animées par des spécialistes du secteur, l’occasion de mobiliser les acteurs de la chaine autour de ce sujet.

 

Effy sera présent au salon Artibat (Hall 7 stand B18) ! Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous en dire plus sur « Un Air en commun ».

Nos équipes seront également disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous présenter nos outils et nos services. Pour obtenir votre badge d’accès gratuit, cliquez ici.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Plus d’articles sur ce thème