Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

En 2022, Soren a recyclé 4210 tonnes de panneaux photovoltaïques

Par Rose Colombel

Publié le 01/08/2023 à 08h09

Dans son rapport d’activité 2022, l’éco-organisme Soren met en lumière l’évolution du marché du solaire et revient sur les chiffres clés en termes de collecte et de valorisation des panneaux photovoltaïques. Voici ce qu’il faut retenir.

Artisan installe panneaux solaires hybrides

Le nombre de panneaux photovoltaïques mis en circulation a augmenté de 25% en 2022, selon Soren

Avec plus de 10 millions de panneaux photovoltaïques mis en circulation en 2022, soit une croissance de + 25% par rapport à 2021, le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché du solaire se porte bien !

 

Si les installations s’accélèrent, que dire de la valorisation des panneaux en fin de vie ?

 

Là encore, les chiffres évoluent positivement. Après un ralentissement initié en 2020, la collecte annuelle a progressé et s’établit à 3 848 tonnes en 2022 (contre un peu plus de 3 000 tonnes une année auparavant), selon le rapport d’activité de l’éco-organisme Soren.

 

Les régions les plus dynamiques en termes de collecte sont les suivantes :

 

  • Occitanie (684 tonnes)
  • Martinique (575 tonnes)
  • Nouvelle-Aquitaine (543 tonnes)

 

Quant à la valorisation des panneaux photovoltaïques, 4 210 tonnes ont été recyclées en 2022 vs 3 703 tonnes en 2021.

 

A noter que sur les 10 millions de panneaux solaires mis sur le marché, 91% sont importés. En effet, seuls 8% des produits disponibles sont fabriqués en France.

 

Mais cette tendance pourrait évoluer dans un futur proche grâce notamment à d’importants investissements réalisés par des industriels français tels que Voltec Solar, DualSun, Systovi ou encore Carbon.

 

Lire aussi : Rencontre avec Paul Toulouse, directeur général de Systovi

 

Rappelons enfin que dans le cadre d’un pacte solaire de réindustrialisation, le gouvernement a proposé la mise en place d’un label « Made in France » et Made in Europe ». 

 

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème