Les vagues de chaleur vont-elles accélérer le marché des volets ?

Sommaire

En 2022, plus de 6 millions de volets, tous types confondus, ont été installés en France. La dynamique, principalement portée par l’activité en rénovation, pourrait se confirmer cette année, et ce, malgré une conjoncture peu favorable dans le neuf. En effet, alors que les épisodes caniculaires devraient se faire plus fréquents, les systèmes de protection solaire se veulent un allié pour gagner en confort. Retour sur les résultats de la dernière enquête de TBC Innovations.

Volets roulants

Plus de 6 millions de volets installés en France en 2022 ©Shutterstock

L’année 2022 aura été marquée par l’inflation sur les matériaux et les énergies ainsi que par les difficultés d’approvisionnement. Mais de nombreuses filières du secteur du bâtiment ont réussi à maintenir un bon niveau d’activité.

 

C’est le cas du marché des volets qui a enregistré une nouvelle croissance de 4% en volume l’an dernier par rapport à 2021, passant la barre des 6 millions d’unités installées l’année passée, selon une enquête de TBC Innovations.

 

Lire aussi : Quel est le parcours d'achat de fenêtres des Français ? 

Le neuf ralentit, la rénovation progresse

L’activité de pose de volets en neuf a tenu le cap malgré un contexte peu favorable marqué par la baisse du nombre d’ouverture de nouveaux chantiers. « D’avril 2022 à mars 2023 (…), c’est un recul de – 8% par rapport à la période d’avril 2021 à mars 2022. Cela aura sans doute un impact sur le débouché des volets en neuf dès 2023 », pointe l’étude.

 

Du côté de la rénovation, la tendance est tout autre puisque le segment a fait preuve de dynamisme, grâce à une demande soutenue des particuliers, à un niveau de transactions immobilières qui reste élevé et à la TVA à 5,5%.

Les volets roulants restent « leader »

En termes d’équipements, le volet roulant reste n°1 des installations (75% du marché des volets posés en 2022). Fonctionnalité, sécurité et confort sont les principaux atouts cités par les ménages.

 

Les volets battants et les volets coulissants représentent 21% du marché tandis que les brises soleil orientables (BSO) gagnent du terrain dans les logements !

Des volets de plus en plus motorisés et connectés

59% des volets posés en 2022 sont motorisés. Cet intérêt croissant pour les systèmes de pilotage smart home se confirme d’ailleurs dans une étude menée en 2023 par TBC. 50% des installateurs de volets disaient avoir installé ce type de solutions en 2022 contre 29% en 2017.

 

Lire aussi : Le marché des fenêtres en progression en 2022

Les systèmes de protection solaire pour plus de confort d’été

Si le logement neuf traverse une crise et l’activité en rénovation ralentit, le marché des systèmes de protection solaire, dont les volets, devrait résister et rester à un niveau élevé.

 

On note par exemple que les bailleurs sociaux s’engagent davantage dans des projets de rénovation énergétique. Ils « mobilisent des investissements afin de répondre à leurs trajectoires de réduction des passoires énergétiques d’ici 2030 », souligne l’étude de TBC. De leur côté, les copropriétés font l’objet d’une attention particulière de la part du Gouvernement pour qu’elles accélèrent les travaux.

 

Enfin, les volets sont largement plébiscités par les Français pour se protéger de la chaleur. Fermer les volets ou les stores en été peut permettre un gain de confort pouvant aller jusqu’à 5°C comparé à la température extérieure (10°C pour des solutions automatisées), avance le groupement Actibaie dans une récente étude.

 

Ainsi, alors que les vagues de chaleur devraient s’intensifier d’ici à 2050, selon Météo France, les systèmes de protection solaire pour fenêtres sembleraient avoir de beaux jours devant eux.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Ceci peut aussi vous intéresser