Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

DualSun lance son académie pour former les futurs professionnels du solaire

Par Rose Colombel

Publié le 29/09/2023 à 14h43

C’était le 14 septembre dernier à Marseille : DualSun a inauguré sa nouvelle académie de formation. L’ambition, former 300 nouveaux poseurs de panneaux solaires par an sur toute la France. Découvrez les différents modules proposés.

Avec le lancement de son académie, DualSun renforce son engagement en faveur de la formation des professionnels du solaire.   

 

Pour rappel, le fabricant soutient, depuis 2018, la montée en compétences des installateurs, notamment dans le cadre de l’Initiative Poseurs d’Avenir, aux côtés de BAO Formation et d’Engie. Plus récemment, la société a rejoint la Conseil d’administration de l’Ecole de Production NRSud à Marseille, dont elle a accompagné le déploiement.

Une académie de formation pour répondre aux besoins en main d’œuvre

Dans un communiqué de presse, DualSun rappelle que les Français ont plus que doublé le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques en deux ans, avec 50 000 nouvelles installations en autoconsommation raccordées au 2e trimestre 2023, soit + 15% en un trimestre (1).   

 

Les offres d’emplois disponibles dans le secteur ne cessent de croître (+ 10,51% au 1er trimestre 2023 vs 1er trimestre 2022, selon un baromètre Brawo Impact) tandis que « poseurs de panneaux solaires » est en tête des métiers les plus recherchés dans les énergies renouvelables.

 

Malgré les opportunités d'emplois, le secteur manque de main d'œuvre. En effet, si l’on comptabilise 10 000 installateurs en France (source : Enerplan), une étude Diastasa publiée début 2023 estime à 8 000 le nombre de professionnels supplémentaires nécessaires d'ici à 2025 pour répondre aux objectifs gouvernementaux.

 

Dans ce contexte, la DualSun Académie vise à « accélérer la formation sans compromettre la qualité ». Labellisée Qaliopi et agréée Qualit’EnR, elle ambitionne de former 300 professionnels par an.

 

DualSun Académie

Jérôme Mouterde, CEO et Cofondateur de DualSun, et Eric Fihey, Directeur Général de la DualSun Académie

 

Quelles sont les différentes modalités proposées ?

 

☀️ Deux « bootcamp » en présentiel visant à professionnaliser rapidement la future main d’œuvre :

 

  • Electricien PV en résidentiel (durée : 35 heures – 5 jours)
  • Poseur PV en résidentiel (durée : 70 heures – 10 jours)

 

☀️ Des formations conventionnées par Qualit’Enr en présentiel :

  • Qualification QualiPV (durée : 21 heures – 3 jours)
  • Qualification QualiSol (durée 21 heures – 3 jours)

 

☀️ Des parcours métiers :

 

  • Installer des panneaux SPRING en résidentielle (en présentiel. Durée de 5 heures – 1 jour)
  • Maîtrise des risques photovoltaïques (à distance. Durée : 3 heures – 0,5 jour)

 

La DualSun Académie va également sillonner la France à bord d’un camion itinérant pour proposer des formations courtes à de nouveaux installateurs potentiels qui pourront ensuite suivre les autres cursus et développer leurs compétences.

 

Pour ce projet, DualSun a investi 300 000 € HT. Le centre de formation dispose d’une plateforme de 350 m2.

 

(1) Chiffres Enedis, analysés par le Think Tank France Territoire Solaire

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème