[Interview] Renodays : un forum pour accélérer la rénovation globale et performante des logements
Sommaire
C’est LE rendez-vous à ne pas manquer à la rentrée : les 12 et 13 septembre prochains, tout l’écosystème du bâtiment se réunira à Paris Expo - Porte de Versailles pour la première édition de Renodays. Et bonne nouvelle, nous y serons ! Catherine Rousselot, directrice marketing, conférences et contenus de RX France, nous en dit plus sur cet événement inédit en France.
Effy sera présent à Renodays les 12 et 13 septembre prochains !
Pourriez-vous revenir sur la genèse du salon Renodays ?
Catherine Rousselot : L’idée est venue à la suite de plusieurs faits. Un contexte :
- Economique à l’été 2022 qui se durcissait et qui allait bouleverser la vie des Français avec une augmentation de l’énergie et une inflation ;
- Ecologique avec en ligne de mire la neutralité carbone à 2050 ;
- Social avec 5,2 millions de passoires énergétiques ;
- Et un contexte de marché : 4,5 millions de logements locatifs classés E, F et G sont à rénover d’ici 2035 avec une estimation de 150 milliards d’euros de travaux.
Nous nous sommes dit que quelque chose d’important allait se jouer et qu’il était nécessaire de réunir tout l’écosystème pour accélérer la mise en œuvre, à grande échelle, de la rénovation globale et performante des logements.
Nous avons rencontré de nombreuses parties prenantes et avons interrogé un panel d’acteurs du bâtiment, de l’immobilier et des territoires pour mettre en relief les freins ou conditions à rassembler pour massifier cette rénovation. Le format « forum » nous a paru comme étant le plus adapté pour adresser ces problématiques, aider le marché à s’organiser et à former les professionnels.
Que va-t-on trouver dans ce forum ?
Nous avons conçu, au cœur de l’événement, sept espaces de prises de parole sous format de masterclass ou workshop :
- Solutions performantes
- Attentes des habitants
- Comprendre la réglementation
- Résoudre les problèmes
- Nouvelle génération
- Territoires & acteurs engagés (échanges sur les bonnes pratiques)
- Renotalks
Ces espaces pratiques seront proposés dans des formats de 30 minutes avec à chaque fois, une vingtaine de personnes. Pour les « Renotalks », nous serons sur un format « conférence » de 45 minutes. Ils se dérouleront sur la grande scène et réuniront les pouvoirs publics, les grands institutionnels, des économistes et le secteur privé pour aborder des grandes problématiques, par exemple la fraude autour des aides.
Nous aurons également un espace appelé « mettre en pratique » avec des ateliers de démonstration participatifs pour comprendre les gestes de rénovation globale et performante (traversée des réseaux plomberie/électricité, ponts thermiques, installation de ventilation, menuiseries extérieures, migration de la vapeur d’eau…). Ces ateliers seront animés par des professionnels.
En tant qu’organisateur, quelles sont vos attentes ?
Notre ambition, c’est que le forum soit utile au plus grand nombre, qu’il apporte des solutions grâce aux dialogues, aux échanges et aux débats. En termes de fréquentation, nous attendons 3 000 à 5 000 participants. Nous avons déjà 3 000 visiteurs qui ont réservé leur badge ! Ce sont majoritairement des professionnels du bâtiment mais nous menons des actions pour attirer les acteurs du territoire et les professionnels de l’immobilier.
Nous avons une centaine d’exposants avec un bon mix
Parmi les exposants, nous aurons un grand stand Anah, Ademe et Ministères, et aussi la Banque Postale parce qu’il y a la question du financement, Uniclima et ses partenaires pour défendre la vision d’une rénovation globale par étapes, les diagnostiqueurs avec la CDI-Fnaim, le barreau car les notaires vont aussi avoir un rôle à jouer dans le conseil aux particuliers.
Seront également présents Effinergie ainsi que des clusters comme Ekopolis qui viendra faire des retours d’expérience, notamment sur les copropriétés, ou encore les architectes avec notamment la participation de l’Unsfa. Des architectes nous ont dit que les jeunes générations ne veulent plus construire mais ne veulent faire que de la rénovation.
Enfin, nous avons créé une offre start-up qui est en cours de commercialisation (Renovation Tech). 12 entreprises viendront proposer leurs innovations.
Peut-on imaginer demain un forum Renodays en région ou en Europe ?
Pour la suite , on peut tout imaginer. Il y a une initiative qui s’appelle Renovate Europe mise en place par l’Union européenne. Je pense que la problématique de la rénovation et de l’urgence de la massification est un problème que tous les pays rencontrent.
Pour l’instant, nous allons déjà faire celui de Paris les 12 et 13 septembre, et pourquoi pas imaginer un Renodays au cœur de Batimat sous un format prise de paroles ? On ne s’interdit rien mais on se laisse quand même vivre ce premier événement et voir comment le décliner et le faire vivre tout au long de l’année.
Et puis, nous avons pris le spectre du logement pour cette première édition mais nous pouvons aussi imaginer que Renodays s’adresse au tertiaire à un moment donné. Le sujet est vaste.
Le mot de la fin ?
C’est l’événement de la rentrée. Il a été pensé pour les professionnels de la rénovation et il réunit, pour la première fois, le public et le privé. La rénovation est un grand marché et c’est une occasion rêvée de rencontrer tout le monde, sachant en plus que pour les métiers du bâtiment, le neuf est en recul. La rénovation fait du bien aux citoyens, aux territoires, à l’environnement. C’est un beau mouvement pour tous les professionnels.
Effy sera présent à Renodays
Retrouvez nos équipes Hall 6 - Stand D05 du 12 au 13 septembre à Paris Expo – Porte de Versailles.
La gestion des aides vous semble chronophage ? Vous souhaitez (re)faire le point sur les aides à la rénovation énergétique disponibles pour les particuliers ? Trouvez réponses à vos questions ! Effy organise deux conférences par jour à ce sujet.
Rendez-vous à l’espace « Solutions performantes » mardi 12 et mercredi 13 septembre aux horaires suivants :
11h20-11h50 : Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique
14h15-14h45 : Comment simplifier la gestion des aides à la rénovation énergétique ?
Vous souhaitez obtenir votre badge gratuit ? Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
A très bientôt !