4 conseils clés pour (re)lancer un chantier de rénovation énergétique à domicile, dès aujourd’hui et en toute sécurité

 

 

Si les professionnels de la rénovation énergétique reprennent progressivement leur activité en adaptant leur pratique au contexte sanitaire, de nombreux particuliers s’interrogent encore sur les démarches à engager pour démarrer ou relancer des travaux dans leur logement en toute sécurité. Effy, acteur majeur du secteur, leur délivre 4 conseils.

Audrey Zermati
Audrey Zermati

Audrey Zermati, Directrice stratégie EFFY « Les interrogations et les incertitudes liées à la crise sanitaire et aux règles de confinement sont encore nombreuses. Dans ce contexte, les Français qui souhaitent poursuivre ou démarrer un chantier de rénovation énergétique chez eux ne savent pas forcément comment s’y prendre. Nos experts ont conçu cette liste de 4 conseils pour les aider à y voir plus clair et à réaliser leurs travaux dès maintenant, en toute sérénité. »

Les professionnels de la rénovation énergétique reprennent très progressivement les chantiers et le rythme de reprise peut différer d’une société à l’autre. Il est donc nécessaire de s’assurer que l’entreprise ou l’artisan à qui vous souhaitez confier vos travaux est en mesure d’intervenir chez vous.

Conseil n°1 : Les mesures de sécurité sanitaires à déployer

Conseil n°1 : faites le point avec le professionnel sur les mesures de sécurité sanitaires qui seront déployées chez vous.

Vérifiez avec le professionnel quelles mesures sanitaires il a prévu d’appliquer. Voici pour rappel les consignes obligatoires :

  • Respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne ;
  • Lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide ;
  • Port du masque sanitaire est indispensable dans le cas où le chantier s’effectue chez les un clients malades ou « à risque élevé » . Effy recommande à ses partenaires de les porter systématiquement
Conseil sécurité sanitaire 1

Conseil n°2 : La fiche "10 points"

Conseil n°2 : En amont de la visite du logement ou du chantier, vous devez impérativement remplir et signer une fiche en « 10 points » fournie par l’entreprise.

Ce document a pour objectif d’évaluer et de fixer avec le professionnel les conditions de l’intervention. À l’issue de cette évaluation, accordez-vous avec lui sur la possibilité ou non d’engager les travaux.

Conseil sécurité sanitaire 2

Conseil n°3 : L'aménagement de l'espace

Conseil n°3 : avant l’arrivée des artisans, aménagez l’espace de travail pour favoriser le respect des mesures sanitaires et permettre à la famille de vivre sereinement cette intervention. 

Veillez par exemple à éviter les passages étroits, délimitez l’espace, videz les endroits encombrés…

Conseil sécurité sanitaire 3

Conseil n°4 : Préparez une poubelle

Conseil n°4 : mettez à la disposition de l’artisan une poubelle pour y jeter les consommables utilisés et souillés.

Assurez-vous qu’il repartira avec l’ensemble de ces détritus une fois le chantier terminé.

Conseil sécurité sanitaire 4

De manière générale, lorsque vous vous lancez dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique :

 

  • Assurez-vous que le professionnel que vous allez faire intervenir est qualifié RGE ! Cette qualification est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides qui existent sur les travaux de rénovation énergétique.

 

  • Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les demandes peuvent se faire par téléphone ou sur internet, il n’est donc pas nécessaire de se déplacer pour constituer son dossier.

Plus d’articles sur ce thème