Après la transformation de 2020, Effy accélère sa diversification en 2021

Sommaire

Effy dévoile ce matin à l’occasion de son point presse annuel le bilan de l’année 2020 et sa feuille de route pour 2021. Au terme d’une année marquée par de profondes transformations sociétales, Effy accélère et dévoile un plan d’action ambitieux en réponse aux fortes attentes des particuliers sur la rénovation énergétique.

Frédéric Utzmann, fondateur d'EFFY : « 2020 a profondément bouleversé le rapport des Français au digital. De même qu’une consultation médicale à distance est devenue une démarche normale, l’engagement dans un projet de travaux grâce au digital ou le recours à une expertise à distance s’est démocratisé chez les particuliers. Convaincu de la pérennité de ces changements, nous avons accéléré nos projets technologiques et opéré des modifications profondes de nos systèmes d’information au cours du premier confinement ! En 2020, Effy a ainsi investi plus de 10 M€ en nouvelles technologies et compte désormais dans ses équipes 70 personnes dédiées. Ces transformations donnent à Effy les moyens d’accélérer encore pour élargir en 2021 la palette de ses offres de travaux avec un accompagnement de A à Z. »

2020, une année de transformation et de diversification

En 2020, Effy a saisi l’opportunité de concrétiser de profondes mutations de sa plateforme digitale. Ceci représente un investissement de plus 10 millions d’euros dans ses applications, dans une infrastructure data Driven (Analytics et data sciences) et dans sa Stack Technique (environnement technologique pour développer et exploiter l’ensemble des applications, désormais moderne et scalable). La technologie permet de fluidifier les parcours, et de fournir une expérience client moderne et simplifiée, sur un secteur qui en manque cruellement. Effy ambitionne ainsi de mieux guider ses clients, d’avoir les moyens de renforcer le lien humain avec ses téléconseillers à distance et de simplifier la vie de ses artisans partenaires.

Avec le lancement de sa première campagne TV lors du premier confinement, et 4 M€ d’investissements sur l’année, Effy a également initié le développement d’une marque forte. Effy vise à devenir la référence du secteur, au-delà de sa position digitale affirmée (20 millions de visites sur ses sites en 2020 pour près de 700 000 demandes d’informations de particuliers).

Malgré les confinements, Effy a connu une légère augmentation de son chiffre d’affaires à 204M€ ; avec une nette évolution de la répartition entre ses activités. 73% de son CA est désormais constitué par les travaux qui sont 100% accompagnés et garantis par Effy (qualité de travaux, prix fermes aides déduites et conduite de travaux par Effy jusqu’au bout).

2021, vers une accélération pour tous du modèle de travaux garantis et 100% accompagnés

En 2021, Effy s’est donné comme mission d’étendre encore le périmètre de ses offres. En complément de l’isolation des combles perdus, des sous-sols et de la Pompe à Chaleur, Effy lancera cette année 3 nouvelles offres de travaux 100 % accompagnés et garantis : chaudières gaz à très haute performance énergétique, isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) et installation de panneaux solaires (autoconsommation).

Ces travaux répondent à la demande grandissante d’un accompagnement complet (de l’information amont au contrôle qualité après le chantier), et qui inclut la garantie de la qualité de la pose par un artisan local (choisi par Effy), la garantie du matériel installé et la garantie de l’obtention des aides disponibles (directement déduites de la facture). Cet élargissement est sans précédent pour l’entreprise qui lancera en un an autant de nouvelles offres que de ces six dernières années. Une ambition forte qui s’accompagne de la volonté de doubler le réseau d’artisans partenaires en 2021.

Au-delà de l’élargissement de sa gamme de services, Effy va également permettre aux ménages aisés de bénéficier de ses offres 100 % accompagnées et garanties (jusqu’alors dédiées aux ménages modestes). Le montant des subventions et primes accessibles étant plus faible pour des ménages plus aisés, le reste à charge pour le ménage sera naturellement supérieur, mais Effy intégrera courant 2021 des outils de financement bancaire pour faciliter le passage à l’acte.

Fidèle à sa mission fondatrice de permettre à tous les Français, en particulier les plus fragiles, de pouvoir vivre dans un logement bien isolé et bien chauffé, Effy travaille depuis un an sur une solution spécifique pour les plus démunis. Ainsi Effy lancera au printemps 2021 la première solution de financement de travaux de rénovation énergétique « sans avance de frais » pour les foyers très modestes qui doivent remplacer leur chaudière fioul.