MaPrimeRénov' : Effy livre 4 solutions simples pour assurer la continuité du dispositif face au risque de suspension dès juillet
Paris, le 3 juin 2025 | Possible suspension de MaPrimeRénov' dès juillet : pour Effy, le gouvernement choisirait de condamner une filière entière et des projets utiles. En alternative, le groupe livre 4 solutions simples pour assurer la continuité et pérenniser la rénovation énergétique
Dans un article publié aujourd’hui, Le Parisien fait état d’un projet de suspension de MaPrimeRénov’ dès juillet et au moins jusqu’à la fin de l’année. Alors que l’intégralité de l’enveloppe 2025 MaPrimeRénov’ serait d’ores et déjà dépensée, le gouvernement – en quête d’économies de 40 milliards d’euros pour son prochain budget – s’apprêterait à suspendre le dispositif.
Frédéric Utzmann, Président d’Effy : « Si cette suspension était confirmée, elle serait purement scandaleuse ! Dès le mois de janvier, nous lancions l’alerte sur le sous-dimensionnement des crédits alloués à MaPrimeRénov’ pour cette année, et demandions des ajustements simples permettant d’assurer un meilleur équilibre budgétaire en baissant les taux de subventionnement, en contrôlant mieux le coût des travaux éligibles et en bloquant les subventions demandées par l’intermédiaire d’opérateurs qui abusent du dispositif… Rien n’a été modifié et on a refusé de voir le problème qui devient aujourd’hui criant. Oui, la rénovation globale prend de l’ampleur, c’est le résultat de 4 ans de travail de la filière, avec l’Etat et les collectivités. Grâce à MaPrimeRénov’, des centaines de milliers de Français réalisent des travaux ambitieux pour mieux vivre et réduire leurs factures d’énergie. Suspendre cette aide, c’est tuer une dynamique pourtant positive et condamner la filière et tous les emplois qui en dépendent dans les territoires. »
Effy livre son plan d’attaque pour défendre, assainir et pérenniser la rénovation énergétique
2 premières mesures d'urgence pour assurer la continuité du dispositif au second semestre :
- Sanctuariser l’accompagnement de la rénovation d’ampleur par des financements publics (MaPrimeRénov’). Pour assurer une continuité du dispositif au second semestre, annoncer rapidement une baisse du montant maximum des aides.
- Assurer le soutien aux travaux monogestes par les CEE (Certificats d’Economies d’Energies), dont les ressources ne sont pas liées aux finances publiques et sont définies de manière pluriannuelle. Cette solution a fait ses preuves par le passé.
2 démarches structurantes à déployer pour assurer la pérennité durable du système :
- Sortir les fraudeurs par des contrôles massifs, en particulier en retirant l’agrément MonAccompagnateurRenov aux acteurs qui abusent du dispositif, et en assurant un accompagnement relais pour les particuliers qui en ont été victimes.
- Doter MaPrimeRénov’ d’un budget pluriannuel, qui ne serait donc pas remis en question à chaque Loi de Finance, afin de donner de la visibilité aux Français et aux professionnels de la filière. Celui-ci permettrait d’assurer la continuité de l’action tout en pilotant une baisse progressive et naturelle des taux de subventionnement en même temps que les volumétries de travaux réalisés augmentent.