Chauffage maison ancienne

1 Français sur 5 a souffert du froid chez lui en 2021

Par Romane Saget

Le 13 octobre 2021

Les chiffres du baromètre annuel Energie info montrent une progression de la précarité énergétique en France. Froid ressenti à la maison et difficultés à payer les factures, l’année 2021 révèle des données plutôt inquiétantes.

 


En 2021, près de 20 % des foyers interrogés par Energie info déclare avoir souffert du froid dans leur logement pendant 24 heures minimum. Alors qu’ils n’étaient que 14 % en 2020 à faire ce constat, le médiateur national de l’énergie Olivier Challan Belval, alerte : “Je ne peux que constater l’augmentation de la précarité énergétique. Alors que la trêve hivernale prendra effet le 1er novembre prochain, on peut craindre une augmentation des coupures pour impayés à la fin de la trêve.”
 

 

Hausse des prix et logements inadaptés


Le sondage révèle une augmentation de la précarité énergétique dans les foyers. Les deux principaux éléments en cause sont la mauvaise isolation des logements à 40% et le prix trop élevé de l’énergie à 36%. 60 % des interrogés déclarent d’ailleurs avoir coupé le chauffage pour éviter de payer des factures trop importantes. Un chiffre qui a doublé depuis 2019 !


Le gouvernement a récemment annoncé la mise en place d’un “bouclier tarifaire” pour bloquer l’ascension des tarifs réglementés du gaz. La promesse d’une hausse plafonnée à 4% pour l’électricité début 2022 a aussi été lancée par Barbara Pompili. La solution la plus radicale contre le froid pour les ménages reste de renforcer l’isolation thermique de leur logement et d’adopter un mode de chauffage plus performant.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème