Chat couché sur un radiateur

5 idées bricolage pour embellir vos radiateurs

Par Romane Saget

Le 21 mai 2021

Le radiateur est rarement la pièce maîtresse de votre salon. Si vous en avez besoin par-dessus tout pour vous chauffer, c’est un élément que n'appréciez pas forcément dans votre déco. Voici quelques idées pour lui donner une autre utilité, le dissimuler joliment ou mieux l’accorder à votre maison !

 


Radiateurs, chaudière, chauffe-eau… Ces équipements ont beau être indispensables pour vivre confortablement, mais sont souvent disgracieux dans un intérieur. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir vous retrousser les manches pour donner une seconde vie à vos vieux radiateurs. Le tout, sans nuire à leur efficacité en période de chauffe.
 

 

Le peindre pour le dissimuler

C’est probablement la méthode la plus simple et rapide ! Pour faire oublier la présence d’un radiateur, vous pouvez bonnement le peindre de la même couleur que votre mur. Si vous êtes audacieux, vous pouvez même en profiter pour choisir une couleur originale et repeindre votre mur en même temps que votre radiateur. Ainsi, vous êtes certains d’obtenir la même teinte avec un ton sur ton parfait.
 

 

Le peindre pour le mettre en valeur

À l’exact opposé, vous pouvez décider d’intégrer complètement votre radiateur à votre décoration. Pour cela, choisissez une couleur de peinture franche qui tranche du tout au tout avec celle de votre mur. Du jaune sur un mur bleu foncé, de l’argenté sur un mur noir, du rouge ou du orange sur un mur pâle, faites-vous plaisir ! 
 

 

Le décorer avec du masking tape

Le masking tape est un ruban adhésif décoratif. Il en existe une grande variété avec des largeurs et des couleurs différentes. De quoi laisser votre créativité s’exprimer sur vos radiateurs ! Très résistant et simple d’utilisation, le masking tape viendra habiller vos radiateurs à la perfection.


Recouvrez-le entièrement de vos couleurs préférées ou disposez-le pour créer des formes géographiques qui s’adapteront à votre déco. Laissez votre imagination faire le travail ! Avec la chaleur du radiateur, le ruban ne tiendra pas éternellement, mais cela vous fera une excuse pour changer de décoration !
 

 

Le transformer en banquette

Cette option ne fonctionne que si votre radiateur se situe sous une fenêtre. Pour la banquette vous avez deux options. Vous pouvez en acheter une toute faite et adaptée aux radiateurs. Sinon, vous pouvez en bricoler une avec du bois ou des palettes. L’important est de ne pas obstruer l’avant de votre radiateur pour qu’il émettent sa chaleur sans souci. Une fois installée, disposez quelques coussins sur votre banquette. Et voilà, le potentiel cosy de votre pièce est décuplé !
 

 

Intégrer un meuble autour ou dessus

Dans une entrée, votre radiateur peut se transformer en console pour déposer vos clés en rentrant. Il vous suffit d’installer une petite tablette au-dessus en la fixant au mur. Veillez tout de même à laisser suffisamment d’espace entre la tablette et le radiateur.


Dans une pièce à vivre, vous pouvez opter pour un projet de plus grande envergure en construisant une bibliothèque autour. Ainsi, vous ne perdez aucun espace !
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème