Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

63% des propriétaires envisagent des travaux de rénovation en 2023

Par Mariana Gonçalves

Publié le 18/01/2023 à 08h43

Est-ce que les Français envisagent des travaux dans leur logement cette année ? Un sondage OpinionWay pour le Groupe Aviv lève le voile sur leurs projets, mais aussi sur le budget qu’ils y consacrent. 

Artisan serre la main d'une cliente

Une grande majorité compte entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement cette année. ©Shutterstock

63%, c’est le pourcentage de propriétaires qui prévoient des travaux de rénovation dans leur logement en 2023. C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour le Groupe Aviv*. Au cours des 3 dernières années, ils sont 66% à avoir réalisé des travaux.

Quels travaux sont envisagés ?

Les travaux de décoration sont, sans surprise, les plus plébiscités à 68%. Ils incluent les travaux de peinture, l’aménagement intérieur, ainsi que les changements de meubles et de sols. 

 

Les travaux de rénovation énergétique se placent en deuxième place du classement, avec 45%. Sont privilégiés les travaux d’isolation, suivis du remplacement des fenêtres, et enfin du système de chauffage.

 

Enfin, les travaux concernant l’extérieur du logement (embellissement, façade, toiture et clôture) complètent le podium avec 33% des intentions.

 

Les sondés évoquent plusieurs objectifs : 

 

  • 27% des personnes interrogées réalisent des travaux pour améliorer l’esthétique de leur bien ;
  • 20% pour entretenir leur bien ;
  • 16% pour réduire leur facture énergétique.

Rénovation énergétique : un tiers des Français ont perçu une aide financière

Quel est le budget alloué par les personnes interrogées à leurs travaux ? 53% déclarent consacrer une enveloppe de 5000€ maximum, contre 41% qui déclarent dépenser plus.

 

L’installation de fenêtres, les travaux d’isolation et de chauffage sont éligibles à plusieurs aides financières comme la prime énergie et MaPrimeRénov’. Pourtant, seuls 32% des propriétaires affirment avoir reçu ou bénéficier prochainement d’une aide de l’Etat pour leurs travaux.

 

Le sondage révèle enfin que 92% des sondés estiment que les travaux réalisés améliorent fortement la valeur de leur bien. Ils sont même 89% à penser que les travaux sont une étape indispensable avant la mise en vente d’un bien.


*Sondage OpinionWay pour le Groupe Aviv, réalisées entre le 2 et le 8 décembre 2022.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème