Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Projet de loi finances 2022 adopté : ça change quoi pour vous ?

Par Amandine Martinet

Publié le 15/12/2021 à 11h11, mis à jour le 23/12/2021 à 15h49

Mercredi 15 décembre, le projet de la loi finances (PLF) 2022 a été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale. Voici les mesures  qui peuvent impacter la rénovation énergétique de votre logement à partir de l’année prochaine.

Ça y est ! Le projet de loi finances 2022 a été adopté dans ses contours définitifs, lors d’une dernière lecture à l’Assemblée nationale mercredi 15 décembre. Pour rappel, le PLF est une loi présentée chaque automne par le Gouvernement, qui décrit notamment quelles seront les dépenses de l’Etat pour l’année suivante, et dans quels différents projets elles seront réparties.

 

Bourse

Ce qui peut être intéressant pour vous, c’est, qu’une part des ressources sont allouées à la rénovation énergétique des logements particuliers, et ce notamment au travers de ces deux mesures.

 

 

L'éco-PTZ prolongé et renforcé

 

L’éco-prêt à taux zéro est prolongé de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2023, mais aussi renforcé : son plafond est rehaussé de 30 000 à 50 000 € et sa durée de remboursement allongée de 15 à 20 ans (uniquement pour les travaux qui apportent un gain énergétique minimum de 35% et permettent de sortir un logement du statut de passoire énergétique). Par ailleurs, le cumul de l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov’ va être simplifié au 1er juillet prochain.

 

Pour rappel, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire à intérêts nuls et sans frais de dossier, qui peut vous permettre de financer vos travaux : isolation thermique, changement de chauffage…

 

MaPrimeRénov' évolue

 

Pour le dispositif MaPrimeRénov’, seuls les logements construits depuis 15 ans et plus seront éligibles à partir du 1er janvier 2022. D'autre part, l’aide est consolidée avec un budget de 2 milliards d’euros pour l’année prochaine. Au total, l’Anah a annoncé une enveloppe de 3,2 milliards d’euros pour la rénovation des logements particuliers en 2022, ce qui devrait permettre d’améliorer énergétiquement 800 000 habitats l’année prochaine.

 

Ces deux mesures comprises dans la future loi de finance 2022 peuvent encourager la rénovation énergétique de votre logement. N’hésitez pas, vous aussi, à profiter de ces dispositifs pour engager des travaux chez vous !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème