Autoconsommation solaire : le nombre d’installations a quasiment doublé en 18 mois

Enedis a publié les chiffres de l’autoconsommation individuelle en France métropolitaine. En 18 mois, le nombre d’installations solaires a quasiment doublé, preuve d’une dynamique forte sur le solaire. Chez Effy, sur la même période, le nombre d’installations a quant à lui triplé.

Artisan installe des panneaux solaires

Chez Effy, le nombre d'installations solaires a quasiment triplé entre mars 2021 et septembre 2022. ©Drone immobilier

208 000 : c’est le nombre de clients en autoconsommation individuelle raccordés au réseau public de distribution d’électricité en France métropolitaine en septembre dernier(1). Ce chiffre, en nette augmentation, montre l’engouement des Français pour le solaire.

 

En mars 2021, on dénombrait 108 664 autoconsommateurs individuels, contre 3000 en 2015. En 18 mois, le nombre d’installations a donc quasiment doublé.

 

Lire aussi : Nos 4 conseils pour tirer le meilleur de vos panneaux solaires

+174% d’installations solaires chez Effy

Si ce chiffre prouve une forte dynamique sur le solaire, il est encore plus significatif chez Effy. En 18 mois, le nombre d’installations a quasiment triplé. Alors qu’on dénombrait 399 installations solaires en mars 2021, elles s’élevaient à 1095 en septembre 2022, soit une augmentation de +174%.

 

Demandes d'installations solaires Effy

 

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, les Français se tournent donc de plus en plus vers les systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables, au détriment des équipements fonctionnant aux énergies fossiles.

 

Lire aussi : Travaux : les demandes de systèmes fossiles s'effondrent au profit des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables

En Europe, 12% de l’électricité produite provient du solaire

Le dynamisme sur le solaire dépasse les frontières. En Europe aussi, le nombre d’installations solaires est en nette croissance. Résultat : cet été, 12% de l’électricité produite en Europe était d’origine solaire(2)… et cette croissance n’est pas prête de s’arrêter.

 

Dans un contexte de crise énergétique, les pays européens renforcent les dispositifs incitatifs proposés aux particuliers :

 

  • le gouvernement espagnol a adopté une série de mesures parmi lesquelles la simplification des mesures administratives, pour encourager les habitants à installer des panneaux solaires ;
  • la Belgique propose la TVA à 6%, ainsi que des aides spécifiques selon les régions ;
  • au Portugal, une prime permet de financer jusqu’à 70% du montant d’une installation solaire ;
  • l’Allemagne propose des obligations différentes selon les régions ;
  • la Pologne accorde une prime incitative aux habitants désireux de passer à l’énergie solaire.

 

Lire aussi : Photovoltaïque : 12% de l’électricité produite dans l’UE cet été était d’origine solaire

 

(1)Source : Open Data d’Enedis
(2)Source : Rapport Ember, 8 septembre 2022

Ceci peut aussi vous intéresser