Habitat vertueux : “80% des logements de 2050 existent déjà”

Comment donner envie aux ménages de faire des travaux de rénovation énergétique ? C’est la question qui a été posée lors d’une conférence organisée par le Club de l’amélioration de l’habitat au Mondial du Bâtiment. L’occasion de revenir sur le baromètre Ipsos pour le Club de l'amélioration de l'habitat et Qualitel* sur la qualité de l’habitat du point de vue de ses occupants.

Conférence habitat vertueux Batimat

Les intervenants ont dévoilé les résultats d'une enquête Ipsos pour le Club de l’amélioration de l’habitat et Qualitel. ©Mariana Gonçalves

“80% des logements de 2050 existent déjà : il est nécessaire de donner envie à ceux qui les habitent, de devenir les maîtres d’ouvrage pour faire en sorte d’améliorer leur logement” explique Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah en introduction de cette conférence sur l’habitat vertueux. Organisée par le Club de l’amélioration de l’habitat au Mondial du Bâtiment, cette conférence a réuni Sandrine Louit, directrice marketing et communication Qualitel, Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l’amélioration de l’habitat, Audrey Valin, sociologue pour le compte du cabinet Actes, et Gaëtan Brisepierre, sociologue pour le cabinet GBS.

 

“On est dans une transition énergétique, écologique, sociale… Et le logement est au coeur de toutes ces transitions”. Pour connaître le profil des ménages qui se lancent dans des travaux dans leur logement, une enquête Ipsos pour le Club de l’amélioration de l’habitat et Qualitel* a été dévoilée. 

28% des ménages interrogés souhaitent améliorer leur confort

Quelle est la nature des travaux réalisés ? 34% des répondants font des travaux d’embellissement et de décoration, 28% optent pour des travaux d’amélioration du confort (travaux de chauffage, d’isolation, de domotique…), 26% pour des travaux de maintenance, et 12% pour des travaux d’aménagement et d’agrandissement. 

 

Le profil des ménages varie aussi face aux travaux :

 

  • 40% sont mainteneurs : ils sont attachés à leur logement et ont une bonne image des professionnels du bâtiment ;
  • 27% sont embellisseurs : ils priorisent la modernisation et la décoration de leur bien ;
  • 15% sont reconstructeurs : ils n’hésitent pas à faire des travaux conséquents d’agrandissement, de rénovation et de réaménagement ;
  • 11% sont modérés : ils sont peu attachés à leur logement et à la qualité de leur cadre de vie ;
  • 7% sont passifs : ils ne s’intéressent pas aux travaux et jugent l’état de leur logement satisfaisant.

 

Selon Gaëtan Brisepierre, “il faut donner envie aux ménages de réinvestir leurs travaux et d’améliorer leur logement". Pour enclencher cette volonté de réaliser des travaux, Audrey Valin souligne la nécessité de mieux communiquer. “Ils ont envie de qualité, mais ils ont peur de se faire arnaquer, donc il faut miser sur un relationnel de qualité avec le professionnel”


*Source : Enquête réalisée par Ipsos pour le Club de l’amélioration de l’habitat et Qualitel en février 2022, auprès de 3000 propriétaires-occupants : Rénovation-entretien de l’habitat privé

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