[Interview] Réaliser des économies d’énergie grâce à un afficheur en temps réel

En janvier 2023, My Energy Manager a lancé nrLINK, un petit boîtier capable d’afficher en temps réel la consommation en électricité d’un foyer. Mieux visualiser sa consommation pour mieux la contrôler, voici leur mission. Juliette De Menthon, responsable marketing chez My Energy Manager nous parle de cet outil, complémentaire aux travaux de rénovation énergétique.

Afficheur déporté nrLINK

Boîtier nrLINK, afficheur de consommation énergétique. ©My Energy Manager

Un boîtier qui affiche votre consommation électrique en temps réel

La technologie nrLINK, c’est un simple boîtier doté d’un écran qui affiche deux données : la consommation électrique en euros et la consommation électrique en kilowattheure. Ces données sont mesurées de manière instantanée dans le logement grâce au compteur Linky. Le boîtier permet d’observer en direct les hausse et les baisses de consommation. Mais pas uniquement !


“Sur le petit écran, vous pouvez voir votre consommation en instantané, sur le moment, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. En plus de ce produit, le client a accès à un site, pensé pour mobile. Il permet de vérifier à distance la consommation, d’obtenir des analyses, des suivis de consommation avec des courbes, des indications sur les jours où vous consommez le plus ou le moins. Il est aussi possible de programmer des alertes avec des seuils journaliers de consommation énergétique.” explique Juliette De Menthon.
 

Juliette de menthon my energy manager

 

 

Entre 10 et 23% d’économies d’énergie

Plus on est averti, moins on consomme !  “Aujourd’hui, il y a des études de l’Ademe et du CNRS qui montrent qu’à partir du moment où on voit sa consommation en temps réel, on peut faire entre 10 et 15% d’économies sur sa facture d’électricité. Si cette consommation est montrée avec un système d’afficheur, et pas seulement avec une application mobile, les économies montent jusqu’à 23%. Nous on propose les deux ensemble pour cette raison.”


“Plus que du gaspillage d’énergie, cela relève parfois de la méconnaissance. On ne se rend pas forcément compte du niveau de consommation des équipements d’une maison.” Et nrLINK est là pour ça. En affichant la consommation énergétique, le boîtier permet d’être plus alerte, de mieux consommer et à terme, d'éviter le gaspillage. L’énergie consommée devient plus réelle et quasiment palpable.
 

 

Techniquement, comment ça fonctionne ?

La technologie est assez simple et s’installe en moins de 10 minutes, sans aucune intervention d’un professionnel. “L’outil se compose d’une petite clé à trois dents qui se branche directement dans le compteur Linky. La petite clé repère le boîtier nrLINK et lui envoie les informations de consommation. Le boîtier est connecté au wifi et envoie les informations à votre espace membre. Le boîtier est basse consommation et fonctionne en étant branché sur secteur. En cas de besoin, il peut être déplacé et possède une autonomie de 2 heures.”
 

 

Qui peut l’installer ?

Tout le monde, ou presque ! La solution s’adresse à toute personne qui utilise de l’électricité. Le seul frein est de posséder un compteur Linky, pour pouvoir se brancher. 

Ceci peut aussi vous intéresser