Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel
chantier rénovation bannière

Rénovation globale : “Elle fait disparaître toutes les pathologies d’un logement et permet de minorer les coûts”

Par Mariana Gonçalves

Publié le 04/10/2021 à 13h43, mis à jour le 05/10/2021 à 08h08

La rénovation globale consiste à entreprendre en une seule fois, un bouquet de travaux de rénovation énergétique dans un logement. Pour savoir en quoi elle est une bonne solution, nous avons rencontré Laurent Masson, assistant maître d’ouvrage. Avantages, caractéristiques, gain énergétique... Ce spécialiste de la rénovation énergétique des bâtiments nous dit tout.

Effy : Qu’est-ce que la rénovation globale ?

Isolation Maison

Laurent Masson : J’aime prendre l’image du médecin généraliste qui fait une auscultation globale pour traiter l’ensemble des maux d’un patient. La rénovation globale, c’est la même chose. Elle repose sur une action unique permettant de traiter l’ensemble des composantes d’une maison, plutôt que de faire des travaux éléments par éléments.

 

La rénovation globale traite l’ensemble des pathologies d’un logement pour qu’il soit conforme aux normes en vigueur.


Quels travaux sont inclus dans la rénovation globale ?

Il y a quatre gros postes de travaux dans la rénovation globale :

 

  • les travaux de l’enveloppe qui traitent les murs, la toiture et les sols. C’est le poste le plus déterminant puisqu’il permet d’isoler thermiquement le logement ;
  • le remplacement des fenêtres ;
  • la ventilation qui est encore trop souvent négligée ;
  • le chauffage qui arrive à la fin car il est primordial que l’appareil soit dimensionné en fonction des autres éléments.

 

Après les travaux, un test d’étanchéité est réalisé pour s’assurer que tous les ponts thermiques ont été supprimés.


Quels sont les avantages d’une rénovation globale par rapport à des travaux éléments par éléments ?

En pensant rénovation éléments par éléments, vous créez plus de pathologies que de réponses à la thermie. La rénovation globale permet non seulement de faire disparaître l’ensemble des pathologies d'une maison, mais aussi de minorer les coûts. Le particulier ne paie qu’une seule fois les études, l’accompagnement et les travaux induits. 


Est-elle toujours possible ?

Isolation des murs par l'extérieur

Malheureusement non. Il peut y avoir des freins techniques, mais aussi des freins juridiques puisque le code de l’urbanisme peut bloquer certains travaux. Je pense notamment à l’isolation des murs par l’extérieur qui peut être problématique pour les maisons situées dans une zone classée.


Combien de temps durent les travaux en moyenne ?

La durée des travaux varie selon les surfaces et les besoins. Si les artisans sont bien coordonnés, les travaux peuvent durer un mois et demi pour une maison de 150 m².

 

Est-ce que rénover globalement son logement est une bonne solution pour améliorer son étiquette énergétique ?

Bien sûr, si les travaux sont réalisés correctement, il est possible de changer d’étiquette. La solution pour améliorer son DPE est relativement simple : il faut faire une rénovation globale. Ce n’est pas le changement de système de chauffage seul qui aura un impact sur l’étiquette énergétique.


Quelles économies permettent de réaliser une rénovation globale ? 

La rénovation globale permet de réaliser une économie énergétique décroissante. Selon les régions, mais aussi les comportements et usages des particuliers, il est possible de faire jusqu’à 50% d’économies. Il y a un vrai travail à faire sur les nouveaux usages à adopter dans un logement rénové : ne pas ouvrir les fenêtres en été, baisser la température intérieure...

 

Pour atteindre les objectifs de réduction de consommation, il est nécessaire d’avoir un changement de comportement des occupants d’un logement rénové.


Quelles sont les aides financières disponibles pour la rénovation globale ?

Primes

Tous les dispositifs d’aides comme la prime CEE ou MaPrimeRénov’ ont un financement spécifique pour la rénovation globale. Le montant attribué varie selon les revenus du ménage. Il est aussi possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro sur une durée de 15 ans.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème