Prix installation photovoltaïque

Le solaire est l'énergie renouvelable préférée des Français

Par Amandine Martinet

Le 18 juin 2021

Selon une enquête de l'ADEME menée en 2021, le solaire photovoltaïque est l'énergie renouvelable qui séduit le plus les Français, devant le solaire thermique et la géothermie. Focus sur l'expansion de cette ressource énergétique dans le pays.

 

Voici les résultats d'un sondage mené par l'ADEME (Agence de la transition écologique) en 2021 pour déterminer quelle énergie renouvelable intéressait le plus les Français. Parmi un panel d'interrogés ayant l'intention d'installer un équipement fonctionnant avec une ressource renouvelable chez eux, 37% voudraient poser des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Mais ce n'est pas tout ! D'autres chiffres révélateurs viennent conforter l'idée que le solaire gagne fortement du terrain en France depuis ces dernières années.

 

D'après des données d'Enedis, aujourd'hui, 110 000 habitations sont équipées d'une installation solaire photovoltaïque sur le territoire français. Des données en constante augmentation, puisqu'en 2015, le solaire ne concernait que 3 000 logements. Preuve que cette énergie renouvelable intéresse de plus en plus. 

 

 

Cette tendance est sans doute loin d'être finie, car nombre de foyers qui ne sont pas encore équipés pourraient bien l'être dans les années à venir. En effet, si l'on en croit les intentions des Français interrogés par l'ADEME, pas moins de deux ménages sur trois se déclarent prêts pour l'autoconsommation (le fait de produire soi-même sa propre électricité via des panneaux solaires) !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème