Panneaux solaires thermiques

Les énergies renouvelables en progression dans le bâtiment

Par Mariana Gonçalves

Le 7 septembre 2021

Le recours aux énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment est en croissance. C’est ce que révèle une étude du cabinet Delta-EE portant sur le marché européen des énergies renouvelables dans le bâtiment. Maison connectée, installations solaires, recours au chauffage durable… Découvrez les tendances du marché.

8,7 milliards d’euros : c’est le montant que les Français ont investi dans la transition énergétique en 2020. Un chiffre qui devrait profiter d’une croissance annuelle de l’ordre de 36 % dans les 5 prochaines années. C’est ce que révèle le cabinet Delta-EE, qui a consacré une étude au marché européen des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment en 2020. 

La maison, toujours plus connectée

Maison

Piloter à distance les systèmes de chauffage, un mythe ? Que nenni ! En 2020, ce marché a représenté 280 milliards d’euros en Europe. Si l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les leaders en termes de taille de marché, la France n’est pas en reste. Le marché français représente ainsi 66 millions d’euros.

Le chauffage durable a le vent en poupe

pompe à chaleur

3,6 milliards d’euros : c’est le montant des investissements des Français en 2020 dans l’installation de nouveaux équipements et services de chauffage bas carbone. Exit donc les anciens systèmes de chauffage énergivores fonctionnant aux énergies fossiles, les Français privilégient des systèmes plus écologiques comme la pompe à chaleur. Le développement de solutions de financement comme MaPrimeRénov’ et les nouvelles réglementations comme la fin du fioul en 2022 incitent au renouvellement des appareils. Le cabinet estime que la taille du marché résidentiel Français, leader en Europe, devrait s’accroître chaque année de 17 % d’ici 2025.

Le solaire continue de briller

Solaire

Si le marché a connu une petite baisse de régime à cause de la crise sanitaire, 13 milliards d’euros ont tout de même été consacrés en 2020 à l’investissement dans des systèmes solaires en Europe. Les Pays-Bas et l’Allemagne tirent leur épingle du jeu, mais la France n’est pas en reste. 439 millions d'euros ont ainsi été investis dans l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’Hexagone.

Vous souhaitez passer au solaire ?

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème