En 2022, les prix du gaz et de l’électricité toujours au plus haut

Mauvaise nouvelle pour les tarifs énergétiques : selon des prédictions de l’IFPen (Institut français du pétrole et des énergies nouvelles), partagées mercredi 2 février 2022, le gaz va rester à un niveau très élevé cette année, quand les prix de l’électricité… devraient doubler ! On vous en dit plus.

Ce sont des pronostics bien pessimistes pour les prix de l’énergie, déjà en haute constante tout au long de l’année dernière. Pierre-Frank Chevet, le président de l’Institut français des pétroles et des énergies nouvelles (Ifpen), a présenté le 2 février son bilan annuel du marché des énergies lors d’une conférence de presse, et on en retient principalement les informations suivantes :

 

  • Les tarifs du gaz naturel devraient rester à de “très, très hauts niveaux” tout au long de l’année 2022, “de l'ordre pour l'Europe de 90 euros du mégawattheure” (contre 20 euros en 2019).
  • Ces tarifs élevés vont “se répercuter clairement sur les prix de l'électricité” (car ces derniers s’alignent sur le dernier moyen de production utilisé, qui est généralement les centrales à gaz) : l’IFP prédit un doublement des tarifs pour atteindre en moyenne à 220 euros le MWh.

 

Aujourd’hui, des mesures gouvernementales — le bouclier tarifaire décidé en septembre 2021 — permettent de contenir cette augmentation des tarifs énergétiques pour en limiter les effets sur votre facture : les prix du gaz sont bloqués à leur niveau d’octobre 2021, et la hausse de l’électricité est contenue à +4%.

 

👉Pour réduire vos dépenses en énergie, vous pouvez songer à initier des travaux de rénovation énergétique chez vous : isolation thermique, système de chauffage plus économique, installation d’une ventilation performante… Les moyens ne manquent pas, et vous pouvez vous faire aider financièrement !

👉 Dans ce contexte de hausses des prix, quels gestes avez-vous adopté pour faire des économies et conserver du pouvoir d’achat ? Ces hausses vous ont-elles poussé à faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser