L’impact d’un mauvais DPE sur le prix de votre logement

Le prix de vente d’un logement dépend de nombreux critères. Taille, localisation, état… Mais ces dernières années, un critère se fait de plus en plus important : la performance énergétique. Si un mauvais DPE peut rapidement faire perdre de la valeur à une maison, un excellent DPE peut aussi faire grimper son prix. 

Jusqu’à 15% de décote pour les maisons

Dans une étude sortie en octobre 2022, PriceHubble met en valeur l’impact de la classe énergétique d’un logement sur son prix de vente. En se penchant sur 20 grandes villes françaises, le constat est sans appel : 
 

  • jusqu’à 15% de décote entre une maison A et une maison G
  • jusqu’à 10% de décote entre un appartement A et un appartement G


Voici un aperçu des décotes les plus importantes pour les maisons : 


 

Décote passoires thermiques des maisons par ville

 

Ainsi, à Rennes, Strasbourg, Nantes, Le Havre, Nantes et Reims, le prix au mètre carré d’une maison classée G est 15% inférieur à une maison classée A. En plus d’être synonyme de confort et d’économies d’énergie au quotidien, un bon DPE est désormais un véritable argument de vente, pouvant faire chuter le prix d’un bien immobilier.


Voici un aperçu des décotes les plus importantes pour les appartements : 
 

Décote passoires thermiques

Pour les appartements, le phénomène est beaucoup moins marqué. Cela s’explique par le fait que par sa structure, un appartement est moins exposé aux déperditions thermiques. On peut interpréter qu’un mauvais DPE en appartement est moins dérangeant qu’en maison et n’agit pas autant sur sa valeur.
 

À Paris, avec la tension du marché, un appartement de classe G ne perd aucune valeur par rapport à un appartement classé A. En revanche, le phénomène n’est pas le même ailleurs. En moyenne, dans les grandes villes françaises, un appartement perd entre 5 et 6% de sa valeur avec un DPE en G. Une exception cependant avec la ville de Strasbourg, qui atteint facilement les 10% de décote.


 

Et en Europe ?

La France n’est pas la seule à voir le prix de ses logements dégringoler en même temps que la classe énergétique. En Allemagne, aux Pays-bas, le constat est même légèrement plus marqué : 
 

  • jusqu'à 17% de décote sur les appartements et maisons en Allemagne
  • jusqu’à 16% pour les maisons aux Pays-Bas


 

Source : Etude PriceHubble - Quel est l'impact réel de la performance énergétique sur les prix de l'immobilier en Europe ? - octobre 2022

Ceci peut aussi vous intéresser