Les primes énergie

Nouvelle hausse du gaz et de l’électricité en février 2021

Par Romane Saget

La hausse traditionnelle du gaz et de l’électricité vient de tomber. Voici les répercussions sur les factures des Français.

1,6 % pour l'électricité

Depuis le 1er février, les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté d’1,6 %. Cette hausse correspond aux tarifs bleus définis par EDF et concerne environ 23 millions de ménages. Concrètement, cela représente en moyenne 15 € sur l’année


👉 Pourquoi une telle hausse ? La crise sanitaire de la Covid-19 est en cause avec :

 

  • Un décalage de la maintenance des centrales nucléaires françaises.
  • La hausse des impayés.
  • L’augmentation des coûts d’approvisionnement.

3,5 % pour le gaz

Côté gaz, c’est la même chose. Tous les foyers qui se chauffent ou cuisinent grâce au gaz vont voir leurs prochaines factures augmenter de 3,5 % en moyenne. Cette hausse diffère selon l’utilisation :
 

  • 0,9 % si vous cuisinez au gaz
  • 2,1 % si vous cuisinez et chauffez votre eau au gaz
  • 3,7 % si vous vous chauffez au gaz



👉 Pourquoi une telle hausse ? Les coûts d’approvisionnement d’Engie ont évolué vers le haut à cause d’une forte demande de l’Asie de l’Est. Le continent, qui vit une vague de froid exceptionnelle, entraîne une hausse des prix du gaz naturel sur les marchés internationaux.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème