Présidentielle 2022 : le projet Fabien Roussel en matière de politique énergétique

L’élection présidentielle arrive à grands pas et, chaque semaine, nous décryptons le programme énergétique des candidats. Découvrez les propositions de Fabien Roussel en matière de rénovation énergétique.

Présidentielle 2022 : le projet de Fabien Roussel

À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, nous continuons notre décryptage des programmes des candidats. Cette semaine, nous nous penchons sur le projet énergétique de Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français (PCF).

 

Lire aussi : les programmes de l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle

Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?

En matière de rénovation énergétique, le programme de Fabien Roussel s’articule autour de deux axes : 

 

  • la mise en place d’une obligation de rénovation énergétique performante, sociale et progressive des logements d’ici 2040 ;
  • la rénovation globale des passoires thermiques d’ici 2030, sans reste à charge pour les ménages les plus modestes.

 

Pour cela, il prévoit une enveloppe globale annuelle de 10 milliards d’euros pour la rénovation de 700 000 logements par an. Des aides financières de l’Etat seront par ailleurs accordées aux collectivités pour financer les rénovations énergétiques de leurs bâtiments.

 

Enfin, le candidat propose la création d’un pôle public de l’énergie et de l’efficacité énergétique qui soit “le garant de la souveraineté énergétique de la France et de l’accès à l’énergie”.

Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?

Pour contrer la hausse des prix de l’énergie, Fabien Roussel souhaite remettre à plat “des mécanismes tarifaires” pour “diviser par deux les factures” des Français. Pour cela, il compte réduire les taxes “qui constituent aujourd’hui le tiers de nos factures énergétiques”, fixer la TVA sur les consommations à 5,5%, et supprimer les taxes assises sur les taxes.

 

Pour aider les ménages les plus modestes, Fabien Roussel s’engage à relever le montant du chèque énergie à “700 euros minimum par an”. Par ailleurs, il souhaite l’interdiction des coupures d’énergie pour les ménages en situation de précarité énergétique.

Quelles sources d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?

Le candidat communiste mise sur un mix énergétique alliant les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. Pour cela, il envisage d’investir dans les énergies renouvelables (le solaire, l’éolien “et surtout dans l’hydraulique”), mais aussi dans le nucléaire.

 

🔎 Pour ou contre le nucléaire ?

Pour ! Fabien Roussel souhaite la construction de 6 EPR minimum dans les prochaines années.

Comment décarboner la société ?

Fabien Roussel souhaite que la France atteigne la neutralité carbone “à l’horizon 2040-2050”. Pour cela, il mise sur le développement des énergies renouvelables, et l’abandon nécessaire des énergies fossiles.

La phrase que l’on a retenue :

💬 "Nous avons besoin d'un million d'emplois verts dans la transition écologique”.*

 

*Le 2 février 2022, lors de la conférence sur le mal-logement organisé par la Fondation Abbé Pierre 

👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser