Présidentielle 2022 : quelle est la politique énergétique de Philippe Poutou ?

À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle française, nous continuons à décrypter le programme énergétique des candidats. Cette semaine, nous faisons le point sur les propositions de Philippe Poutou.

Présidentielle 2022 : le projet de Philippe Poutou

Comme chaque semaine, nous décryptons le programme énergétique des candidats à l’élection présidentielle. Cette semaine, focus sur les propositions de Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

 

Lire aussi : les programmes de l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle

Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?

En matière de rénovation énergétique des logements, le candidat du NPA ne s’étend pas beaucoup. Dans son programme, il indique vouloir “proposer un plan de sobriété énergétique, avec l’isolation thermique de tous les logements”.

Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?

Dans son programme, Philippe Poutou n’évoque pas de pistes pour limiter la hausse des prix de l’énergie.

Quelles sources d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?

Lors du prochain quinquennat, Philippe Poutou annonce vouloir sortir des énergies fossiles et du nucléaire. Son ambition : développer les énergies renouvelables pour qu’elles représentent 100% du parc énergétique français d’ici 2050.

 

🔎 Pour ou contre le nucléaire ?

Contre ! Philippe Poutou l’annonce de but en blanc : “il faut sortir du nucléaire” et ce, d’ici 10 ans. Il annonce ainsi vouloir la “fermeture immédiate des réacteurs de plus de 40 ans”.

Comment décarboner la société ?

Philippe Poutou souhaite “prendre le contrôle pour une véritable transition écologique”. Ainsi, il envisage de sortir des énergies fossiles et du nucléaire et d’aller “vers une alternative politique que nous nommons écosocialiste”.

 

Pour cela, le candidat entend “empêcher les grandes multinationales de l’énergie de puiser le pétrole et le gaz dont elles possèdent déjà les gisements”. Le secteur financier n’est pas épargné : Philippe Poutou envisage “d’exproprier et socialiser les banques et les entreprises responsables de la destruction de notre environnement”

 

Grâce à cela, le candidat espère “diminuer la consommation globale d’énergie, développer les énergies les moins émettrices de CO2 et isoler tous les logements”.

La phrase que l’on a retenue

💬 “On est farouchement opposés au nucléaire [...]. Il y a des tas de besoins d’emploi dans d’autres secteurs, y compris dans l’énergie (ndlr : renouvelable).


*Source, interview RMC le 11 février 2022

👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser