Présidentielle 2022 : que propose Anne Hidalgo pour vos économies d’énergie ?

Rénovation énergétique des logements, ressources renouvelables et nucléaire, lutte contre la hausse des prix de l’énergie… En vue de la présidentielle 2022, quelles sont les propositions de la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo sur le volet énergétique ? Petit récapitulatif.

hidalgo bannière

Anne Hidalgo, candidate à l'élection présidentielle 2022 © Chloé Batisse

⏱ ️ Le premier tour de l’élection présidentielle 2022, c’est dans un peu plus d’un mois !

 

Nous continuons donc notre série d’articles dédiée au programme des candidats pour l’avenir énergétique du pays. Cette semaine, focus sur Anne Hidalgo.

Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?

Voici les deux principales mesures proposées par la candidate du PS en faveur de la rénovation énergétique du parc immobilier français :

 

  • L’instauration d’une “prime climat à la pierre” . Il s’agirait d’une subvention déterminée en fonction des revenus du ménage. En fait, l’Etat effectuerait une avance pour financer le reste à charge de vos travaux, qui serait remboursée au moment de la vente ou de la succession de votre bien. Le but étant que les plus précaires n’aient plus aucun frais à avancer pour leurs travaux de rénovation énergétique.
  • La candidate souhaite également encadrer les loyers en fonction de la performance énergétique du logement.

 

👉 Un objectif chiffré pour Anne Hidalgo : rénover 22 millions de logements d’ici 2050, à raison de 760 000 rénovations par an.

Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?

Pour supporter l’augmentation continue des tarifs énergétiques, la candidate du Parti Socialiste souhaite faire baisser la TVA sur les factures des Français : gaz, électricité, et exceptionnellement pour le carburant en cas de flambée des prix.

Quelle source d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?

Anne Hidalgo se positionne très clairement pro-énergies renouvelables et contre le nucléaire. L’objectif affiché dans son programme est d’atteindre les 100% de ressources renouvelables dans le mix énergétique “aussi rapidement que possible”.

 

Il s’agirait donc de stopper la progression du nucléaire et ne pas construire de nouveaux EPR, sans pour autant effectuer une sortie trop rapide.

Comment décarboner la société ?

Voici plusieurs propositions relevées dans le programme d’Anne Hidalgo :

 

  • Créer un ISF climatique d’un montant de 4 milliards d’euros par an
  • Surtaxer tout placement en faveur des énergies fossiles
  • Pénaliser les banques qui investissent dans des secteurs polluants

La phrase que l’on a retenue

💬 “Les logements bas carbone, la reconstruction de notre siècle”*

 

*Site officiel de campagne d’Anne Hidalgo.

👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser