Les tarifs du gaz et de l’électricité augmentent au 1er août 2021

C’est une nouvelle hausse des prix de l’énergie qui est valable à compter du mois d’août prochain. Voici les détails de ces changements de tarifs à venir pour le gaz et pour l’électricité.

La hausse du prix de l’électricité

Le 12 juillet 2021, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a proposé aux ministres de l’énergie et de l’économie d’augmenter les tarifs de l’électricité au 1er août. Plus précisément, ce sont les tarifs réglementés de vente des fournisseurs d’électricité (EDF, Engie…) qui vont connaître l’évolution suivante :

 

  • + 0,48 % TTC pour les tarifs bleus résidentiels, soit environ 4 € de plus par an sur la facture
  • + 0,38 % TTC pour les tarifs bleus professionnels, soit environ 6 € de plus par an sur la facture

 

A savoir que cette proposition est effective tant que les ministres de l’énergie et de l’économie ne s’y opposent pas (ils disposent de trois mois pour le faire).

La hausse du prix du gaz

Outre les changements de tarifs pour l’électricité, il faut aussi prendre en compte l’évolution mensuelle de ceux de la vente de gaz naturel d’Engie : + 5,3 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er juillet 2021. Voici le détail de cette hausse :

 

  • + 1,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • + 3,3 % pour les clients qui ont un double usage (cuisson et eau chaude)
  • + 5,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz

 

La CRE explique cette nouvelle augmentation (déjà +9,96 % en juillet) par la reprise économique mondiale, et ce particulièrement sur le continent Asiatique. D’autres facteurs de hausse existent, tels que la forte demande de gaz en Europe ces derniers mois à cause des températures très basses jusqu’au printemps, ou encore des opérations de maintenance en mer du Nord.

 

Pour rappel, les tarifs réglementés de vente de gaz vont disparaître le 1er juillet 2023.

L'évolution des tarifs de l'énergie en image

Découvrez les fluctuations mensuelles des prix de l'électricité et du gaz depuis le mois de janvier 2021 grâce à notre graphique ! 

 

évolution tarifs énergie def

Ceci peut aussi vous intéresser