Jeune femme

Un “risque d'explosion” des factures d’électricité en 2022

Par Amandine Martinet

Le 22 septembre 2021

L'association de consommateurs UFC Que Choisir estime une nouvelle et forte hausse des tarifs réglementés de l’électricité au début de l’année prochaine. Toutes les précisions dans notre article.

Les tarifs de l’énergie n’ont décidément pas fini d’augmenter. Après plusieurs hausses successives tout au long de l’année 2021, le prix de l’électricité va encore croître en 2022, d'environ 10%. Ce sont du moins les prédictions de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, publiées lundi 21 septembre sous une note dont le nom “Alerte rouge sur le prix de l’électricité” nous met au parfum.

 

Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d'électricité d'un ménage l'utilisant pour le chauffage”, affirme l’UFC Que Choisir. Une somme loin d’être négligeable, et qui dépasse d’ailleurs le montant du chèque énergie annuel censé l’amortir, comme le déplore le président de l’association. Cette forte augmentation “devrait être annoncée en janvier 2022”.

Comment réduire sa facture d'électricité ?

Voici les principales raisons de cette flambée annoncée des prix :

 

  • L’augmentation des coûts sur les marchés de gros internationaux, notamment pour les matières premières
  • La reprise économique post-Covid-19
  • La volonté des pouvoirs publics, qui sont décideurs du tarif réglementé de vente d'électricité, sur recommandation de la CRE (Commission de régulation de l'énergie)

 

Et voici les actions menées par l’UFC Que Choisir pour préserver les consommateurs de cette hausse :

 

  • Une demande auprès des pouvoirs publics d’augmenter le plafond de l’ARENH à 150 TWh pour supprimer la TVA sur les taxes énergétiques
  • Une demande également de baisse des contributions et taxes qui constitue le tiers de la facture d’électricité selon l’UFC Que Choisir
  • Une pétition a été lancée par l’association en ce sens

 

Pour rappel, 67% des logements français sont concernés par les tarifs réglementés de l’énergie.

🔎 Une hausse généralisée des prix de l’énergie

Cette hausse du prix de l’électricité s’inscrit dans une tendance générale d’augmentation des tarifs énergétiques. Pour rappel, le gaz a augmenté de +5,3% en août dernier, et le baril de pétrole est passé de 43 dollars en août 2020 à 72 dollars en août 2021. Il est donc plus que jamais temps de passer aux énergies renouvelables !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème