Bilan Uniclima 2023 : quels sont les équipements les plus plébiscités ?

Dans le neuf ou la rénovation, l’année 2023 présente un bilan contrasté en termes de vente d’équipements installés lors de travaux de rénovation. Mais certains segments affichent de belles croissances d’après les chiffres d’Uniclima. Décryptage du rapport. 

 

Uniclima, le syndicat professionnel des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, vient de publier son bilan 2023 des ventes des différents équipements solaires, de chauffage et de ventilation par les industriels

 

Dans un contexte de baisse marquée des chantiers de construction, la rénovation énergétique présente un bilan plus nuancé : les rénovations d’ampleur sont ainsi en hausse de 8,6%, mais le nombre de logements aidés par MaPrimeRénov’ en 2023 a diminué de 15% par rapport à 2022.

Une explosion pour les systèmes solaires combinés

Malgré cela, certains équipements finissent l’année avec des chiffres encourageants, notamment les systèmes solaires thermiques. 

 

D’après le bilan d’Uniclima, l’année 2023 a ainsi commencé par une progression sur tous les segments, liée au marché de la rénovation. Cependant, les chauffe-eau solaires individuels et les systèmes collectifs ont vu leurs ventes diminuer. 

 

Belle progression en revanche pour le marché de niche des systèmes solaires combinés, qui affiche 69% de croissance, et un doublement de la surface de capteurs associée. Au global, le marché voit même 8% de progression de ses ventes.

 

Bilan Uniclima 2023 solaire

 

« La profession se réjouit que les aides puissent être dirigées uniquement vers les matériels pertinents, auquel cas les perspectives pour l’année 2024 seront meilleures », souligne le bilan Uniclima. 

 

À lire aussi : 2023 : Le Top 5 des travaux de rénovation énergétique par Effy

Pompes à chaleur : succès pour les segments de niche

Si les ventes de pompes à chaleur air/eau ont ralenti en 2023, du fait d’une baisse du côté de la rénovation, elles restent cependant à un niveau élevé, supérieur à celui de 2021. 

 

Les pompes à chaleur eau/eau, qui constituent un marché plus niche, atteignent quant à elles un niveau inégalé depuis 2013, avec une hausse de 18% des ventes. Cela s’explique notamment par un recalibrage des aides publiques, qui ont encouragé ces équipements. La croissance varie entre les segments, celui de 20 à 30kW affichant même une hausse de 47%.

 

Les chauffe-eau thermodynamiques, c’est-à-dire les pompes à chaleur dédiées à la production et au stockage d’eau chaude, atteignent pour leur part un nouveau record de ventes avec +6%, après trois années d’augmentation régulière.

 

Sur le même sujet : Le marché des pompes à chaleur propulsé par des innovations technologiques

 

Enfin, les pompes à chaleur air/air affichent une belle progression avec +13% sur l’année 2023, malgré le peu d’aides publiques encourageant leur achat. 

 

Bilan Uniclima 2023 PAC

 

« Ces matériels représentent une solution pertinente et efficace de rénovation en remplacement ou en complément d’une solution de chauffage existante. Elle apporte aussi une solution de confort d’été pour les quelques jours les plus chauds de l’année. Les PAC air/air trouvent aussi des applications pertinentes en constructions neuves dans un certain nombre de configurations compatibles avec la RE 2020. », Bilan Uniclima 2023

 

Quant aux appareils multisplits, ils sont plébiscités, avec +32% sur ce segment. « Cela conforte l’analyse d’une démocratisation de la fonction chauffage des systèmes air/air en résidentiel pour équiper plusieurs pièces avec un système centralisé », conclut le rapport.

La VMC en hausse sur tous les segments 

Côté VMC, les systèmes simple-flux hygroréglables, qui sont surtout installés dans les constructions neuves, n’ont pas encore souffert de la crise de la construction : elles affichent 5,1% de hausse sur 2023. Cela s’explique notamment par le décalage entre les mises en chantier et l’achat des équipements. 

 

Les VMC simple-flux autoréglables, utilisées en rénovation à 75%, connaissent une hausse similaire avec 5,3% de ventes en plus.
 

Enfin, malgré un ralentissement en fin d’année, les ventes de VMC simple-flux et double flux pour les logements collectifs et bâtiments tertiaires augmentent de 5,1% sur l’année. Le marché reste cependant à un niveau inférieur qu’avant le Covid.

 

Bilan Uniclima 2023 VMC

 

Le rapport souligne à ce sujet l’importance du renouvellement d’air dans le cadre de la mise en œuvre de solutions de décarbonation et d’isolation thermique. Et ce tant au niveau de la santé des occupants, de la maîtrise des consommations énergétiques liée à ce renouvellement que de la conservation du bâti.

 

« Dans un contexte économique et énergétique de plus en plus tendu, il est aujourd’hui crucial de ramener les systèmes de ventilation économes en énergie [...] dans la course en les revalorisant dans les dispositifs d’aides publiques :  MaPrimeRénov’, CEE, taux de TVA à 5,5%, etc. », Bilan Uniclima 2023

Ceci peut aussi vous intéresser