Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Destination BTP facilite l’insertion des jeunes dans le secteur du bâtiment

Par Rose Colombel

Publié le 26/10/2021 à 07h23, mis à jour le 22/07/2022 à 14h06

Que vous soyez en recherche d’un apprentissage, d’un emploi ou même en reconversion professionnelle, Destination BTP facilite votre insertion dans le secteur du bâtiment. Lancée par le CCCA-BTP, la plateforme propose trois outils pour accompagner les jeunes dans leur parcours.

Destination BTP vise à accompagner et conseiller celles et ceux qui ont un projet professionnel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. La nouvelle plateforme proposée par le CCCA-BTP s’adresse aussi bien aux jeunes en recherche d’une formation qu’aux jeunes diplômés.

 

Elle a également pour vocation de guider les candidats en reconversion professionnelle ou encore les jeunes sans affectation scolaire ou en désaccord avec la filière qu’il leur est proposée.

 

Destination BTP - CCCA-BTP

Trois outils pour un parcours simplifié

Destination BTP propose des outils pour un parcours d’accompagnement personnalisé :

 

  • Avec « Ton Parcours de découverte », le candidat peut effectuer un test d’orientation. Un compagnon numérique, conçu avec la solution Avenria, lui fait découvrir les métiers du bâtiment, l’aide à identifier ses compétences et répond à ses questions.
  • La solution MyFuture BTP permet de conforter un projet professionnel. A travers des « lives métiers », les jeunes échangent avec des professionnels du secteur et bénéficient de visites virtuelles d’entreprises ou de centres de formation. Des stages de découverte peuvent également être organisés par des entreprises.
  • Destination BTP s’appuie également sur HelloWork pour aider les candidats à faire leur CV. A ce jour, plus de 156 300 offres d’emploi dans le BTP sont déjà proposées, en contrat d’apprentissage ou professionnalisation, en CDD et CDI.

Des formations en adéquation avec les besoins des entreprises

Alors que le secteur du bâtiment peine à recruter de nouveaux entrants, Destination BTP entend favoriser l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises et les projets des jeunes.

 

L’initiative s’inscrit d'ailleurs dans le cadre de l’offre de services du CCCA-BTP qui vise à accompagner les organismes de formation dans le déploiement de solutions pour favoriser l'intégration des jeunes en entreprise.

 

Déjà 40 organismes ont répondu présents, et bénéficient de conseils et d’un service sur mesure, avec notamment la mise en place d’animations et ateliers sur des thématiques diverses : rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, recherche d’entreprise, simulation d’entretiens…

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème