Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Lancement d’une plateforme emploi dédiée aux apprentis du BTP

Par Rose Colombel

Publié le 23/06/2021 à 10h11, mis à jour le 18/02/2022 à 14h15

Le CCCA-BTP a fait appel à SmartForum et HelloCV pour créer une plateforme emploi à destination des apprentis du BTP. Disponible depuis le 26 mai, elle permet la mise en relation entre entreprises et candidats, ainsi que la création de CV. Plus de 180 000 offres sont d’ores et déjà disponibles.

Selon les chiffres du ministère du Travail dévoilés en février dernier, 495 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020 en France contre 353 000 en 2019. Un bond de 40% qui se doit notamment au plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet 2020.

 

La mobilisation des entreprises pour les formations d’apprentis est également à souligner, notamment dans le secteur du bâtiment qui représente 10% des contrats signés. Une tendance qui devrait se confirmer cette année, faisant du bâtiment, le 2e secteur d’activité le plus dynamique ! La Fédération Française du Bâtiment a récemment confirmé une hausse de + 10% de l'apprentissage avec une demande qui ne cesse d'augmenter.  

L’apprentissage pour pallier les difficultés de recrutement

Selon une étude de l’Observatoire des métiers du BTP, près de 7 entreprises sur 10 ont du mal à recruter. Ces tensions concernent l’ensemble des régions, et la plupart des métiers. En cause, le manque de personnes formées à proximité ou encore la faible attractivité du métier.

 

Pour pallier les difficultés de recrutement, plus d'une entreprise sur cinq aurait recours à l'apprentissage. 

Développer l’employabilité des apprentis

La plateforme développée par SmartForum et HelloWork pour le CCCA-BTP vise à faciliter la mise en relation entre les entreprises du BTP et les candidats à la recherche d’opportunités.

 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’association professionnelle qui a fait de l’innovation au service de l’insertion professionnelle « un marqueur fort » de son action.

 

Depuis près de 80 ans, le CCCA-BTP travaille en effet au déploiement d’outils pédagogiques pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser la montée en compétences des apprentis. Il a également créé un incubateur, le WinLab’, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.

 

ampoule

La nouvelle plateforme vient enrichir les solutions mises à disposition par l’entité. Grâce au module HelloCV, les apprentis peuvent réaliser un CV en toute facilité depuis un PC ou un smartphone. Le candidat choisit un modèle et les couleurs avant de préciser son parcours et ses expériences.

 

Le site est également équipé de la technologie de matching CV Catcher. Tout CV créé est analysé. Les apprentis se voient ainsi proposer des offres correspondant à leur profil et à leurs compétences.

 

A ce jour, plus de 180 000 offres sont répertoriées !

👉 Vous souhaitez recruter un apprenti ? Retrouvez notre guide dédié ! 

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème